Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont effectué leur deuxième journée de visite en Belgique ce 21 juin 2023. Contrairement à la majorité des visites d’État, les souverains néerlandais ne se sont pas contentés de visiter une ou deux villes. Ce mercredi, le roi Philippe et la reine Mathilde ont fait voyager leurs invités à Bruxelles, Ottignies, Waterloo et Charleroi.
Les souverains néerlandais découvrent la Gare maritime à Bruxelles
La première journée de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas s’est déroulée à Bruxelles afin que le couple royal rencontre les autorités belges. Après un grand bain de foule sur la Grand-Place, le roi Philippe et la reine Mathilde ont convié leurs hôtes à un banquet d’État au château de Laeken. Bien que la soirée se soit prolongée avec un café dans les Serres royales, c’est un réveil matinal auquel ont eu droit les deux couples royaux.
Le roi Philippe, le roi Willem-Alexander, la reine Mathilde et la reine Máxima ont quitté ensemble le château de Laeken, domicile du couple royal belge qui accueille exceptionnellement le couple royal néerlandais le temps de son séjour en Belgique. En début de matinée, les quatre souverains ont visité la Gare maritime de Bruxelles. Cet espace était l’ancienne gare de fret située le long du port de Bruxelles. L’endroit est aujourd’hui une zone commerciale pionnière, située dans un quartier de la capitale en plein chantier d’aménagement.
Les souverains belges et néerlandais se sont baladés à la Gare maritime et ont rencontré quelques exposants. La visite avait surtout pour but de donner le coup d’envoi d’un forum sur le climat. Le roi Willem-Alexander et le roi Philippe ont prononcé le discours inaugural du Climate Tech Forum qui se déroulait dans cet espace.
Lire aussi : Les souverains néerlandais se recueillent à Bruxelles sous la colonne du Congrès
Visite dans une entreprise de satellites pour les rois et visite musicale pour les reines
Pour la visite suivante, les couples se sont séparés et ont pris des chemins différents. Les deux rois se sont rendus à Ottignines-Louvain-la-Neuve et ont visité Aerospacelab au Centre Monnet. Créée en 2018, cette société de fabrication de satellites s’est déjà considérablement développée. Aerospacelab compte deux bureaux et plus de 140 employés à temps plein. L’entreprise souhaite se positionner comme le leader européen de l’intelligence géospatiale et des plateformes de petits satellites. Le roi Philippe et le roi Willem-Alexander ont notamment discuté avec le PDG et fondateur, Benoît Deper.
Au même moment, la reine Mathilde emmenait la reine Máxima en visite dans un lieu qu’elle affectionne particulièrement. Les deux reines étaient en visite à la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo. La Chapelle musicale est une école supérieure pour musiciens qui suivent leur formation en résidence et qui a été fondée en 1939 par la reine Elisabeth, artiste et mélomane.
La reine Mathilde visite fréquemment la Chapelle musicale dont la reine Paola, la belle-mère de la reine Mathilde, est la présidente d’honneur. Lors de la visite de ce mercredi, la reine des Pays-Bas a eu droit à une brève présentation de l’école et une visite des lieux. Máxima et Mathilde ont ensuite assisté à une masterclass de piano et une masterclass de violoncelle, avant d’échanger avec des étudiants.
Lunch de travail au château de Seneffe et deux visites à Charleroi
Les couples royaux se sont reformés à l’heure du déjeuner qu’ils ont pris ensemble au château de Seneffe. Le déjeuner était offert par la province de Hainaut et il a pris la tournure d’un lunch de travail. Durant le déjeuner, il était question d’aborder la thématique de la gestion et de l’approvisionnement de l’eau.
Les deux dernières visites de la journée, avant le programme de soirée, se sont déroulées à Charleroi. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité le BioPark de Charleroi. « L’emplacement de BioPark dans le centre de la Belgique offre un écosystème unique pour l’industrie des sciences de la vie avec sa large empreinte pharmaceutique et biotechnologique, sa brillante communauté scientifique, son réseau d’essais cliniques de haute qualité et sa connexion à Euronext et au meilleur écosystème financier d’Europe », explique le centre sur son site.
Les souverains ont eu droit à une visite du centre et des explications sur son fonctionnement, avant de visiter une ligne de production et d’échanger avec des jeunes chercheurs. Le centre propose de nombreux services et peut être à la fois utilisé comme un incubateur pour les entreprises scientifiques mais aussi comme une infrastructure et un facilitateur de mise en relations de personnes travaillant dans le même secteur.
La deuxième visite à Charleroi a eu lieu à l’Institut Saint-André, une école qui propose un enseignement de transition, général ou technique, dans des branches artistiques ou informatiques. Il existe aussi une formation qualifiante en électromécanique pour techniciens de bureau, en comptabilité et dans les ventes. Les souverains ont notamment rencontré des jeunes artistes en herbe qui ont montré leurs peintures et ils ont inauguré une fresque murale. Le mur a été créé par le dessinateur néerlandais Dido Drachman et le dessinateur belge Christian Durieux.
En soirée, comme le veut la tradition des visites d’État, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima organiseront une soirée de remerciement. La soirée aura lieu à Ixelles, une commune bruxelloise. Une soirée musicale attend Philippe et Mathilde qui découvriront l’Amsterdam Sinfonietta qui a fait le déplacement jusqu’au bâtiment Flagey. La princesse Astrid et le prince Lorenz de Belgique sont également attendus.