Ce mardi 15 octobre 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont effectué la deuxième journée de leur visite d’État en France. Au cours de la journée, les souverains ont notamment rencontré des artistes installés en France et visité la Sorbonne.
Lire aussi : Le roi Philippe aux Invalides pour mettre à l’honneur la coopération militaire franco-belge
Le roi et la reine des Belges invités par Anne Hidalgo à l’Hôtel de Ville de Paris
Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, ont poursuivi leur séjour en France, ce 15 octobre. Le roi et la reine des Belges sont arrivés à Paris la veille, accueillis par Emmanuel Macron sous l’Arc de triomphe. Après une première journée consacrée aux rencontres politiques, aux questions de coopération militaire et à la culture, la deuxième journée a commencé avec un forum économique portant sur la décarbonisation des entreprises.

Le couple royal belge a ensuite pris la direction de l’Hôtel de Ville de Paris, où la maire de la capitale, Anne Hidalgo, attendait le roi Philippe et la reine Mathilde. La reine Mathilde portait un ensemble vert de la maison de couture belge Natan lors de cette deuxième journée en France.

Lire aussi : Le prince Gabriel invité par Emmanuel Macron à son premier dîner d’État avec le roi Philippe et la reine Mathilde
Visite de la Sorbonne au deuxième jour de la visite d’État belge en France
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont retrouvé Brigitte Macron à la résidence de l’ambassadeur de Belgique en France. Ensemble, ils ont pris un déjeuner avec des personnalités belges vivant en France. Le couturier Edouard Vermeulent de la maison Natan, la journaliste Christine Ockrent et l’animatrice télé Tatiana Silva, ancienne Miss Belgique, le chanteur Pierre de Maere, le directeur artistique de Courrèges, Nicolas Di Felice ou encore le maquilleur Peter Phillips faisaient partie des invités.

La dernière activité de la journée se déroulait à la Sorbonne. Dans la célèbre université parisienne, il était question d’aborder les alliances européennes et l’avenir de la jeunesse. Dans un discours prononcé à la Sorbonne en 2017, quelques mois après son accession à la présidence, le président Macron avait évoqué l’idée de mettre en place des alliances européennes entre universités.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde conviés à un dîner d’État à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron
Cette idée du président français a été mise à exécution, permettant de pousser encore plus loin l’expérience de l’échange Erasmus. Plus de 560 établissements d’enseignement supérieur de tous types à travers l’Union européenne se sont regroupés au sein de 64 alliances universitaires européennes.

En soirée, le couple royal a organisé sa traditionnelle réception de remerciement en l’honneur des autorités française. La réception, en présence de personnalités belges, s’est déroulée au Centre Pompidou où une exposition sur le surréalisme est en cours. La troisième journée de la visite d’État aura lieu en dehors de Paris. Les souverains prendront la direction du château de Chantilly, puis de Lille.