Ce 29 mars 2023, le roi Charles III effectuait sa première journée de visite d’État en Allemagne. En soirée, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier organisait son traditionnel banquet d’État en l’honneur de ses invités, Charles et Camilla. Pour l’occasion le prince Philipp de Hohenlohe-Langebourg et le margrave Bernhard de Bade étaient présents et accompagnés. Ils sont les représentants des familles royales germaniques les plus proches du roi Charles III.
Lire aussi : Camilla porte l’imposant diadème Greville de Boucheron pour sa première visite d’État en tant que reine consort
Les cousins allemands de Charles III au banquet d’État à Berlin
La première journée de la première visite d’État à l’étranger du règne de Charles III a pris fin au château de Bellevue, la résidence officielle du président fédéral allemand. Le roi Charles III et la reine consort Camilla effectuent leur première visite d’État, rabotée de moitié. La visite devait débuter en France mais elle a été annulée par le président Emmanuel Macron il y a quelques jours, en raison du climat politique actuel.
Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier avait réservé un accueil protocolaire extraordinaire pour recevoir le roi Charles III dans son pays. Habituellement, le président allemand reçoit les chefs d’État étrangers en visite d’État lors d’une cérémonie protocolaire organisée au château de Bellevue. Pour Charles III et Camilla, la cérémonie a été organisée pour la première fois devant la porte de Brandebourg.
Pour s’assurer que le roi Charles III se sente véritablement comme chez lui, les cousins du roi avaient été également invités au banquet d’État organisé en soirée. La famille de Bade, la famille de Hohenlohe-Langenbourg et la famille de Hesse sont les trois familles royales allemandes avec lesquelles la famille royale britannique entretient le plus de relations, notamment via le lien de parenté du défunt prince consort Philip.
Lire aussi : Le nouveau duc de Wurtemberg fait ses adieux à son grand-père au bras de la princesse Diane d’Orléans
Bernhard de Bade retrouve son cousin au château de Bellevue
Le margrave Max de Bade était le cousin germain du défunt duc d’Édimbourg. Les quatre sœurs du prince consort Philip, né prince Philippe de Grèce et de Danemark, ont épousé des princes allemands. La princesse Marguerite avait épousé le prince Gottfried de Hohenlohe-Langebourg, la princesse Theodora avait épousé le margrave Berthold de Bade, la princesse Cécile avait épousé le grand-duc héritier Georges-Donatus de Hesse-Darmstadt et la princesse Sophie avait épousé en première noce le prince Christophe de Hesse-Cassel et en deuxième noce le prince Georges-Guillaume de Hanovre.
Le prince Philip a toujours entretenu des relations proches avec le margrave Max de Bade, son cousin germain, fils de sa tante Theodora et du margrave Berthold. Max de Bade est décédé le 29 décembre 2022 à 89 ans. Son fils, Bernhard lui a succédé à la tête de l’ancienne famille grand-ducale. Bernhard, qui dans les faits gérait déjà les affaires familiales depuis plusieurs années en raison du grand âge de son père, fut l’un des 30 invités aux funérailles du prince Philip en 2021.
Lire aussi : Le prince Charles a perdu son cousin Andreas de Hohenlohe-Langenbourg
Le prince Philipp de Hohenlohe-Langebourg, la princesse Saskia et la princesse Xenia invités au banquet d’État
En 1933, le prince Philip avait été envoyé pensionnat de Salem, dans le fief de la Maison de Bade. L’école avait été fondée par Max de Bade, arrière-grand-père de l’actuel margrave Bernhard. Il y passera un court séjour, puis il rejoindra la nouvelle branche ouverte en Écosse par le directeur juif qui a fui l’Allemagne. Le margraviat de Bade, situé autour de la ville du même nom, aura plus tard pour capitale Karlsruhe. Le margraviat a été fondé en 1112. En 1806, alors qu’il comptait environ 200 000 habitants, l’état souverain a été élevé au rang de grand-duché. À l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, en 1918, on estime la population à plus de 2 millions d’habitants. Ce territoire longiligne est frontalier avec l’Alsace.
Le margrave Bernhard de Bade était présent au banquet d’État avec son épouse, la margravine Stephanie. Était également présent au banquet le prince Philipp de Hohenlohe-Langenbourg. Le prince Philipp est le fils du prince Kraft, lui-même fils du prince Gottfried et de la princesse Marguerite de Grèce. Il est donc le petit-fils de la grand-tante du roi Charles III.
Le prince Philipp est à la tête de l’ancienne famille souveraine et il entretient également des liens amicaux particuliers avec Charles. Au début du 17e siècle, ses ancêtres régnaient sur le comté de Hohenlohe-Langenbourg, un territoire situé dans le land actuel de Bade-Wurtemberg. Le comté a été élevé au rang de principauté en 1764. Lors de la chute du Saint-Empire, la principauté est médiatisée dans le royaume de Wurtemberg.
La famille de Hohenlohe-Langenbourg a toujours maintenu des liens très proches avec les différentes dynasties protestantes. La famille est déjà liée à la famille royale, depuis le règne de Guillaume IV (il n’est toutefois pas l’ancêtre de la famille actuelle, puisque sa nièce Victoria lui succédera). La reine Adélaïde, épouse du roi Guillaume IV était une Hohenlohe-Langenbourg par sa mère.
Très impliqué dans les projets de son fief d’origine, autour de Langenbourg, le prince Philipp est aussi préoccupé par l’environnement et soutient l’association environnementale du roi Charles III. Lorsqu’il était prince de Galles, Charles s’est rendu à plusieurs reprises dans le Wurtemberg et il était accompagné à chaque fois par son cousin. Ensemble, ils ont collaboré à des initiatives environnementales.
Le prince Philipp était accompagné de son épouse, la princesse Saskia, qui a effectué une parfaite et profonde révérence devant les souverains. Le prince Philipp était également accompagné de sa sœur, la princesse Xenia de Hohenlohe-Langenbourg.