Le diagnostic du roi Harald est connu et il devra rester plusieurs jours à l’hôpital

Jeudi, le Palais royal d’Oslo avait annoncé que le roi Harald avait été hospitalisé suite à une poussée de fièvre. Ce vendredi 5 août, le diagnostic du roi de Norvège est tombé. Il nécessite une plus longue hospitalisation.

Lire aussi : Le roi Harald finit dans le top 10 aux Championnats du monde de voile à Genève

Le roi Harald poursuit son hospitalisation pendant plusieurs jours

Ce 4 août 2022, le roi Harald a été emmené au Rikshospitalet, le principal hôpital d’Oslo. La Cour royale de Norvège avait annoncé la nouvelle dans un très court communiqué. On y apprenait que la raison de son hospitalisation était une poussée de fièvre. Selon VG, des voitures immatriculées au Palais royal sont arrivées à l’hôpital dans l’après-midi. Lorsqu’elles sont reparties vers 16 heures 30, le roi n’était pas à l’intérieur. Rappelons que le médecin du roi travaille dans cet hôpital.

Ce vendredi, la Cour royale a donné des nouvelles du roi de 85 ans après une journée d’hospitalisation. La poussée de fièvre laissait supposer que le roi Harald souffrait d’une infection. Le diagnostic des examens réalisés ces dernières heures confirme que le roi souffre bien d’une infection.

Le roi Harald et son fils, le prince héritier Haakon, photographiés en mars 2022 (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald V hospitalisé suite à une poussée de fièvre

Le roi de Norvège souffre d’une infection nécessitant un traitement par intraveineuse

« Le Roi a reçu un diagnostic d’infection qui doit être traitée avec des antibiotiques par voie intraveineuse, et restera donc quelques jours au Rikshospitalet », peut-on lire dans le communiqué du Palais. Le communiqué indique que « son état est stable ». Le roi Harald a fait plusieurs séjours à l’hôpital dès la fin 2019 pour des vertiges, coïncidant aussi avec une période de surmenage liée au suicide de l’ex-mari de sa fille et père de trois de ses petites-filles.

Le roi Harald est le deuxième souverain en exercice le plus âgé, après Elizabeth II (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Albert II lance l’important chantier du nouveau centre hospitalier à son nom

Il y a quelques jours, le roi Harald est apparu très souriant sur son voilier Sira. Il a participé à plusieurs régates sur le lac Léman, en tant que skipper. Le roi et son équipage ont terminé en 10e position des Championnats du monde des 8 mètres. Le communiqué ne précise pas si le prince héritier Haakon assure la régence du royaume, procédure habituelle lorsque le roi est en incapacité d’assurer ses fonctions constitutionnelles.

Le roi Harald a été hospitalisé ce 4 août 2022 en raison d’une fièvre. Le 5 août, le Palais indique qu’il nécessite un traitement par intraveineuse pour soigner une infection (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Le roi Harald a connu quelques problèmes de santé fin 2019 et début 2020. Le roi Harald a subi une opération cardiaque à l’automne 2020. La valve aortique artificielle du roi avait été remplacée par une autre valve artificielle, en matière biologique. Il a ensuite été opéré au mois de janvier 2021 au tendon du genou, une opération pour laquelle les médecins avaient prévu au départ deux semaines de convalescence. Le roi Harald était resté en congé maladie jusqu’en avril 2021.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr