Ce dimanche 12 décembre, l’Assemblée de la noblesse russe en France (ANRF) organisait un dîner caritatif au Yacht Club de France, au profit des œuvres de bienfaisance de la Fondation impériale. Le grand-duc Georges, fils unique de la prétendante au trône de Russie, avait accepté l’invitation du prince Stéphane Belosselsky-Belozersky.
Lire aussi : Réception du mariage du grand-duc Georges et de Victoria Romanovna au Musée ethnographique de Saint-Pétersbourg
La noblesse russe et européenne réunie pour la bonne cause au Yacht Club de France
Une journée en l’honneur de la famille impériale de Russie était organisée ce dimanche à Paris par le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, descendant de la dynastie des Riourikides et de la famille ayant régné sur la principauté de Beloozero. Le prince Stéphane est directeur de l’Assemblée de la noblesse russe en France (ANRF) et commandeur du Grand-Prieuré russe de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.


Après la messe organisée en mémoire des parents de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, actuelle prétendante au trône impérial de Russie, célébrée par le métropolite Jean de Doubna, c’est au Yacht Club de France que les sympathisants de l’ANRF se sont retrouvés en soirée. Lors de la messe célébrée à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, le métropolite a également distingué le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et son épouse, la princesse Romanoff.

Un dîner caritatif au profit des œuvres de la Fondation impériale
Le diner caritatif était organisé au profit des œuvres de bienfaisance de la Fondation impériale. La vente aux enchères a permis de récolter 40 000 euros, qui soutiendront les nombreux projets de la Fondation. Par la même occasion, Victoria Romanovna, épouse du tsarévitch Georges, également directrice de la Fondation impériale, a annoncé le développement d’un nouveau projet caritatif à Paris. Dans la lignée des œuvres de charité mises en place depuis toujours à la rue Daru, l’ANRF, l’archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale et la Fondation impériale vont faire lancer une soupe populaire pour la communauté qui vient trouver refuge dans l’église orthodoxe.


De nombreuses personnalités ont assisté à ce diner, comme Cyrille Boulay, Jean-Marie Musy, ambassadeur de l’ordre de Malte, le baron Frédéric de Gaiffier d’Hestroy, la duchesse Anadela Visconti di Modrone, Laurent-Marie Affre Dolgorouky, Oxana Girko et son époux, l’homme d’affaires kazakh Oleg Novachuk ou encore, la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon et sa fille, la princesse Eulalia.


D’autres membres de la noblesse russe étaient présents, comme le prince Michel Bariatinsky et son épouse, la princesse Nadine. Le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte et son épouse, la princesse Noal Zaher d’Afghanistan, ainsi que le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat étaient également présents à la soirée.

Au menu, les convives ont pu déguster un œuf duchesse, artichaut, saumon fumé et queues d’écrevisses en entrée. Un filet de bar au fenouil confit avec haricots verts, pommes frites et sauce marinière étaient proposés en plat principal. Au dessert : crêpe bretonne Belle Hélène, un repas servi avec un Bourgogne blanc et un Saint Julien rouge.