Ce 1e octobre 2021, après la fastueuse célébration du mariage en la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg en présence de plusieurs milliers de personnes, quelques centaines d’invités étaient conviés à la réception du mariage du grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov et Victoria Romonavna. Diadèmes et robes de soirée étaient de rigueur pour cette soirée au Musée ethnographique.
Lire aussi : Simeon II de Bulgarie au mariage du tsarévitch Georges de Russie
Princes en queue-de-pie et princesses avec diadème pour la réception du mariage
C’est dans un bâtiment datant de 1902 que le fils unique de la prétendante au trône impérial de Russie organisait la réception de son mariage. Le Musée russe d’Ethnographie est l’un des plus grands musées du genre en Europe. C’est ici que quelques centaines d’invités triés sur le volet sont arrivés en début de soirée, après avoir assisté à midi au mariage religieux du tsarévitch Georges dans la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg.
La robe de soirée de la mariée était confiée au même duo de créatrices que la robe portée lors de la cérémonie religieuse à la cathédrale. Reem Acra et Elina Samarina ont collaboré pour concevoir une robe digne des contes de fées. Des motifs étaient brodés sur la robe. Par-dessus la robe, elle portait une cape en soie.
Le programme était chargé pour les mariés. Après la célébration religieuse de leur mariage, ils se sont rendus à la forteresse Pierre-et-Paul où se trouve la cathédrale et la mausolée, les deux nécropoles de la famille impériale. Le premier acte officiel du jeune couple de mariés était de poser le bouquet de fleurs de la mariée sur la tombe des ancêtres du marié. Après ce moment de recueillement sur la tombe de ses ancêtres, le grand-duc Georges et son épouse étaient attendus à l’hôtel Astoria pour une petite réception.
En soirée, les hommes ont revêtu leur queue-de-pie et les dames leur robe de soirée. Le carton d’invitation incitait à porter un diadème. Les proches des mariés sont arrivés au compte goute devant les marches du Musée russe d’Ethnographie. Princes et princesses portaient en plus leurs décorations. Parmi les invités, étaient présents de nombreuses personnalités russes ainsi que des membres de familles royales très proches du couple.
Lire aussi : Emmanuel-Philibert de Savoie, Louis de Bourbon et le duc de Bragance au mariage du grand-duc Georges de Russie
Outre les mariés et la grande-duchesse Maria Vladimirovna, parmi les membres du Gotha ayant rejoint la réception, il y avait le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat, prince et princesse de Pontecorvo, la princesse Léa de Belgique, le duc et la duchesse de Bragance avec deux de leurs enfants, le prince héritier Leka et la princesse héritière Elia d’Albanie.
Borja Casans y Castillejo de Arteaga, comte d’Ampudia et sa femme Alejandra ont également fait une entrée remarquée devant le Musée ethnographique. Sont ensuite arrivés le prince David Bagration de Géorgie, le roi Siméon II de Bulgarie accompagné de son épouse ainsi que le prince Aimone de Savoie-Aoste, duc d’Aoste et son épouse, la princesse Olga de Grèce.
D’autres personnalités étaient présentes comme Sarah Fabergé, héritière du joaillier qui a fabriqué les alliances ou encore Konstantin Malofeev, oligarque et proche conseiller de Vladimir Poutine, qui faisait partie de la suite du marié plus tôt dans la journée. Victoria Shelyagov, épouse de l’oligarque qui a racheté une société de pompes funèbres et connu pour avoir organisé une somptueuse réception au palais Vladimir pour les 10 ans de mariage avec sa femme.
Lors de la réception, les mariés ont coupé le traditionnel gâteau de mariage. L’énorme wedding cake blanc était surmonté d’un œuf. Il s’agit d’une réalisation du «roi du gâteau», Michael Lewis-Anderson. Le violoniste Edmond Fokker van Crayestein, ami du couple, a également réservé une surprise musicale aux jeunes mariés.