Le grand-duc Georges de Russie célèbre le 800e anniversaire du prince Alexandre Nevski et présente sa fiancée au patriarche de Moscou

Ce dimanche 12 septembre 2021, la Russie organisait une célébration nationale à l’occasion du 800e anniversaire de la naissance du prince Alexandre Nevski, figure patriotique et saint de l’Église russe orthodoxe. Des célébrations et des hommages lui étaient rendus dans tout le pays. Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et sa fiancée étaient invités à assister aux célébrations officielles et religieuses organisées à Saint-Pétersbourg.

Lire aussi : Les robes de mariée de Victoria Romanovna : 6 mètres de traîne, tradition et prestige

Célébrations religieuses en mémoire du prince Alexandre Nevski en présence du tsarévitch

Le grand-duc héritier Georges de Russie et sa fiancée, Victoria Romanovna Bettarini, étaient invités par le métropolite Varsonofy de Saint-Pétersbourg à assister aux célébrations du 800e anniversaire de la naissance d’Alexandre Nevski, prince de Novgorod. Le prince est célèbre pour sa victoire lors de la Bataille de glace sur le lac Peïpous. Lors de cette bataille, il a repoussé les chevaliers Teutoniques installés dans les pays baltes, envoyés pour envahir les principautés russes.

Le métropolite Varsonofy tenait à la présence du tsarévitch Georges et de sa fiancée. C’est d’ailleurs lui qui avait dirigé la cérémonie de conversion à l’orthodoxie de Rebecca Bettarini, connue depuis lors comme Victoria Romanovna. La cérémonie s’était déroulée à la cathédrale Pierre-et-Paul en juillet 2020. Le couple s’est déjà fiancé religieusement au monastère d’Ipatiev, là où vivait Michel Romanov lorsqu’on est venu le chercher et qu’il fut placé sur le trône de Russie en 1613.

Le tsarévitch Georges et Victoria Romanovna célèbrent le 800e anniversaire de la naissance d’Alexandre Nevski (Photo : Chancellerie impériale)

Ce 12 septembre 2021, le tsarévitch, sa fiancée et les fidèles ont prié dans la cathédrale de la Trinité de la laure Saint-Alexandre-Nevski pour le prince canonisé en 1547. La célébration était dirigée par le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies, en présence de tous les métropolites de l’Église orthodoxe.

(Photo : capture d’écran vidéo)
(Photo : capture d’écran vidéo)

Parmi les fidèles figuraient également la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko. Le Conseil de la Fédération est la chambre haute de l’Assemblée. Notons aussi la présence de l’envoyé présidentiel auprès du district fédéral du Nord-Ouest Alexander Gutsan, le premier vice-ministre de la Culture Sergey Obryvalin, le gouverneur de la ville Alexander Beglov, le gouverneur de la région Alexander Drozdenko, le président de l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg Viatcheslav Makarov, et le maire serbe de Belgrade Zoran Radojicic.

Procession devant la cathédrale de la Trinité de la laure Saint-Alexandre-Nevski  (Photo : Chancellerie impériale)

Le patriarche Cyrille de Moscou rencontre la fiancée du grand-duc Georges

À la fin de la liturgie, le grand-duc héritier et son épouse ont reçu la communion et ont ensuite participé à la procession patriarcale, au cours de laquelle les reliques du prince Alexandre Nevski ont été amenées sur la place devant la cathédrale, où un service de prière a été servi. Le prince Alexandre est décédé en en novembre 1263. Ses reliques ont été transférées à plusieurs reprises.

Le tsarévitch et sa fiancée devant la cathédrale lors de la présentation des reliques d’Alexandre Nevski (Photo : Chancellerie impériale)

Dans l’après-midi, le tsarévitch Georges Mikhaïlovitch et Victoria Romanovna ont assisté à une réception de gala à la résidence du chef de la métropole de Saint-Pétersbourg. Le fils de la prétendante au trône de Russie a pu discuter avec le patriarche Cyrille, dans une ambiance chaleureuse. La veille, le patriarche Cyrille accompagnait Vladimir Poutine à l’inauguration d’une gigantesque statue du prince Alexandre Nevski au bord du lac Peïpous.

Georges Mikhaïlovitch Romanov présente sa fiancée au patriarche Cyrille de Moscou (Photo : Chancellerie impériale)

Lors de cette rencontre, le grand-duc héritier, descendant du tsar Alexandre II, a profité de l’occasion pour présenter sa fiancée au patriarche Cyrille. Le primat de l’Église orthodoxe russe a félicité le Grand-Duc pour la cérémonie de mariage à venir et a prononcé des mots d’adieu chaleureux. Le grand-duc Georges épousera civilement Victoria Romanovna le 24 septembre à Moscou. Ils se marieront religieusement le 1e octobre à la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg. Le patriarche de Moscou est évêque du diocèse de Moscou et en cette qualité, il est le primat de l’Église orthodoxe russe. Il est la plus haute autorité de l’Église.

Par la suite, le grand-duc et sa future épouse ont assisté à un service de prière à l’église Saint-Pierre. Après l’office, ils ont pu vénérer les reliques de Saint-Nicolas, en provenance de Bari, en Italie. En fin de journée, Georges et Victoria ont repris la direction de Moscou, après avoir arrangé les derniers détails concernant leur mariage à Saint-Pétersbourg.

(Photo : Chancellerie impériale)

Tout au long de cette journée, le grand-duc Georges et Victoria Romanovna ont eu l’occasion de discuter et rencontrer la population. Les fidèles présents aux célébrations ont approché le couple pour leur transmettre leurs vœux de bonheur. Certains ont rappelé avec émotion leur rencontre avec la grande-duchesse Maria Vladimirovna, l’actuelle chef de la Maison impériale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr