Le roi Felipe, la reine Letizia et la reine Sofia ouvrent les portes de leur palais d’été à Majorque pour la première fois aux autorités

Le dîner offert par le roi Felipe VI aux autorités des Baléares est une tradition annuelle, qui coïncide avec le séjour de la famille royale à Majorque. Cette année, le dîner était historique, puisque pour la première fois, Felipe, Letizia et Sofia ont ouvert les portes du palais de Marivent. Les deux reines ont totalement sublimé la soirée.

Lire aussi : La princesse Leonor et son collier en arabe : Quel est le message secret de son pendentif ?

Le dîner aux autorités a lieu au palais de Marivent pour la première fois

Chaque année, le roi Felipe et la reine Letizia retrouvent la reine émérite Sofia au palais de Marivent, leur résidence d’été sur l’île de Majorque. Durant ce séjour estival, la famille royale continue à assurer quelques engagements qui viennent entrecouper leurs moments privés. L’un de ces événements est le dîner officiel organisé en l’honneur des autorités. Ministres, députés, sénateurs, consuls, maires des Baléares, tous les notables et les personnalités politiques locales sont conviés à ce repas.

La reine Letizia, le roi Felipe et la reine émérite Sofia sortent du palais de Marivent pour accueillir leurs invités (Photo : Gtres/Abacapress)

Lire aussi : Le roi Felipe profite de l’absence de Letizia pour s’adonner à sa passion à Majorque

Habituellement, le dîner aux autorités est organisé au palais royal de la Almudaina, aussi appelé l’Alcazar royal. Cet ancien château fort, construit dans le style de l’alcazar originel de la période du califat de Cordoue, n’aura pas servi cette année. Le roi Felipe et la reine Letizia, toujours dans leur volonté d’afficher plus de transparence et de proximité, ont invité les politiciens locaux dans leur résidence.

Pour la première fois, le dîner était organisé au palais de Marivent. En début de soirée, le roi Felipe, 54 ans, la reine Letizia, 49 ans et la reine Sofia, 83 ans, sont sortis de leur palais pour accueillir près de 400 invités. Les convives ont formé une queue à l’entrée du bâtiment, où les souverains les attendaient et les ont salués un à un. Lorsqu’ils ont commencé leurs salutations, il faisait encore clair. Le dernier à serrer la main au roi, à son épouse et à sa mère, l’a fait dans le noir.

Les derniers invités ont salué les souverains et la reine émérite devant le palais de Marivent, alors que la nuit était déjà tombée (Photo : Gtres/Abacapress)

La reine Letizia a fait sensation dans sa robe estivale Charo Ruiz aux motifs de cactus. Elle portait de nouveaux bijoux pour l’occasion. La reine émérite Sofia portait un ensemble en satin avec une chemise aux motifs très chargés.

La reine Letizia avait un teint très hâlé, souligné par un maquillage scintillant sur le visage, le décolleté et les épaules (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale d’Espagne visite la chartreuse de Valldemossa pendant leurs vacances majorquines

Tenues estivales et teints hâlés : le roi Felipe, la reine Letizia et la reine Sofia accueillent leurs invités dans leur résidence d’été

Le teint hâlé de la reine Letizia n’est pas passé inaperçu. La reine d’Espagne avait renforcé cet effet en appliquant une poudre scintillante sur son visage, dans son décolleté et sur ses épaules. La reine Letizia a pour habitude de porter des tenues plus décontractées lors de ses vacances à Majorque. Les espadrilles à semelles compensées en corde sont également des incontournables de sa garde-robe d’été. Malgré le style vacances et moins habillé, elle a réussi à ne pas tomber dans le côté trop informel.

Le palais de Marivent est une grosse demeure construite dans les années 20 pour un peintre. Transformé jusque dans les années 70 en musée, il sert aujourd’hui de résidence d’été à la famille royale et habituellement, il ne sert jamais aux réceptions officielles (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia et Isabelle Huppert : un duo en noir et blanc au Festival du film de Majorque

Le palais de Marivent est un bâtiment relativement moderne, du début du 20e siècle. Contrairement aux autres résidences de la famille royale, celui-ci n’appartient pas au Patrimoine national mais à la communauté autonome des Baléares. Le bâtiment a été construit par l’architecte Guillem Forteza Pinya dans les années 20 pour le peintre Juan de Saridakis. La veuve du peintre a accepté de céder la villa aux autorités des Baléares, en 1966, à condition d’en faire un musée à la gloire de son défunt mari. Le contrat fut rempli par les autorités, jusqu’en 1973, lorsque le palais fut finalement mis à disposition de la famille royale, créant une polémique auprès des descendants du peintre.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr