La princesse Leonor et son collier en arabe : Quel est le message secret de son pendentif ?

La princesse Leonor d’Espagne accompagnait ses parents ce lundi soir pour une visite d’un lieu historique de Majorque. La famille royale d’Espagne a visité la chartreuse de Valldemossa, une ancienne résidence royale du 15e siècle, devenue un monastère de l’ordre des Chartreux. Lors de cette visite, le roi Felipe, la reine Letizia et leurs deux filles ont été mitraillés par les photographes, permettant de découvrir un détail autour du cou de l’héritière du trône. Un mystérieux mot en arabe pendant au collier porté par la princesse Leonor.

Lire aussi : La famille royale d’Espagne visite la chartreuse de Valldemossa pendant leurs vacances majorquines

Une visite sur le site de la chartreuse de Valldemossa en guise de séance photo estivale

La reine Letizia, 49 ans, la princesse Leonor, 16 ans, et l’infante Sofia, 15 ans, sont arrivées à Majorque ce dimanche 31 juillet, rejoignant le roi Felipe VI, 54 ans, qui était déjà sur l’île depuis jeudi soir. Ce lundi soir, la famille royale a accepté de se prêter au jeu de la traditionnelle séance photo estivale. Au lieu de se faire photographier par les journalistes au palais de Marivent, la Maison royale avait choisi un cadre différent cette année, celui de la chartreuse de Valldemossa.

Le roi Felipe, la princesse Leonor, l’infante Sofia et la reine Letizia acceptent de réaliser une séance photo estivale lors de la visite de ce site majorquin (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor et sa sœur seules au stade et dans les vestiaires pour soutenir l’équipe espagnole de football à l’Euro féminin en Angleterre

La séance photo estivale est toujours l’occasion de scruter les tenues portées par Letizia et ses filles. La reine d’Espagne portait une tenue confectionnée pour elle par le créateur majorquin Pablo Erroz. Les deux filles des souverains portaient des robes estivales relativement courtes. La princesse des Asturies portait une robe bohème blanc cassé de chez Sfera et l’infante Sofia portait une robe de chez Zara.

La famille royale d’Espagne en visite dans le jardin Juan Carlos 1e sur le site de la chartreuse de Valldemossa (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor en Cendrillon moderne dans sa première robe de soirée pour remettre les prix de sa fondation

Le collier en arabe de la princesse Leonor intrigue

Alors que la famille déambulait dans ce magnifique site historique de la chartreuse de Valldemossa, un détail n’a pas échappé aux journalistes qui scrutaient les moindres gestes des membres de la famille. La princesse Leonor portait un nouveau collier. Il s’agit d’une fine chaîne en or avec un discret pendentif représentant un mot en arabe, sur lequel est également incrusté un diamant.

La princesse Leonor porte un collier avec un mot en arabe (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

La princesse des Asturies porte habituellement très peu de bijoux, seuls quelques fins colliers en or et des discrètes boucles d’oreilles. Certains ont pu être étonnés de voir qu’elle portait un mot en arabe à son cou, lors de la visite de ce bâtiment du 15e siècle, que fit construire le roi Jacques II de Majorque sur une colline de Valldemossa, pour son fils, le futur roi Sanche 1e. Le palais fut donc une résidence royale, jusqu’à ce que Martin 1e « L’Humain », roi d’Aragon, fit don de toutes les possessions royales de la région aux moines l’ordre des Chartreux. Les moines y vécurent jusqu’en 1835.

La princesse Leonor, princesse des Asturies, et l’infante Sofia photographiées à Valldemossa ce 1e août 2021. (Photo : Gtres/Abacapress)

Lire aussi : L’émir du Qatar offre des boucles d’oreilles à la reine Letizia

Que signifie le mot en arabe autour du cou de Leonor d’Espagne ?

Le mot en arabe que nous avons réussi à déchiffrer au cou de la princesse Leonor est حب, « hub ». Il signifie simplement « amour ». Ce type de pendentif avec le mot amour est relativement courant et il est donc impossible de pouvoir dire quelle est la marque du bijou. La princesse Leonor et l’infante Sofia apprennent l’arabe depuis plusieurs années. La princesse Leonor a d’ailleurs déjà prononcé des discours qui comprenaient des passages en arabe. Lorsqu’elle a remis un prix en 2019 à une lauréate arabophone, c’est dans sa langue qu’elle s’est exprimée pour la féliciter.

Le mot secret en arabe est « hub », ce qui signifie « amour » (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

On ne sait pas si l’héritière du trône d’Espagne souhaitait simplement délivrer un message d’amour universel ou si ce pendentif était un message secret destiné à une personne en particulier. Depuis quelque temps, la presse espagnole semble avoir repéré un jeune homme qui accompagne la princesse lors de ses retours en Espagne. Il pourrait s’agir d’un camarade rencontré à son pensionnat au pays de Galles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr