Le message d’amitié et d’unité délivré par Elizabeth II au Commonwealth

Ce dimanche 7 mars 2021, la reine Elizabeth II et la famille royale étaient mobilisées pour mettre à l’honneur les différents pays du Commonwealth. La Journée du Commonwealth avait pris une tournure différente cette année, à cause des mesures dues à la crise sanitaire en cours. Le moment fort de cette journée, diffusée sur la BBC, était le discours d’Elizabeth II, chef d’État des royaumes du Commonwealth.

Lire aussi : La reine Elizabeth II prépare son Jubilé de platine : 4 jours fériés pour célébrer les 70 ans de son règne en 2022

Discours de la reine Elizabeth II au Commonwealth en 2021

« Au cours de la semaine à venir, alors que nous célébrons l’amitié, l’esprit d’unité et les réalisations du Commonwealth, nous avons l’occasion de réfléchir à une époque pas comme les autres », a déclaré la reine Elizabeth II lors de son discours au Commonwealth.

« Alors que les expériences de l’année dernière ont été différentes à travers le Commonwealth, des exemples émouvants de courage, d’engagement et de dévouement désintéressé au devoir ont été démontrés dans chaque pays et territoire du Commonwealth, notamment par ceux qui travaillent en première ligne qui fournissent des soins de santé et d’autres services publics dans leurs communautés. Nous avons également été encouragés par des progrès remarquables dans le développement de nouveaux vaccins et traitements. »

(Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Justin Trudeau a appelé la reine Elizabeth après la démission de sa gouverneure générale

La reine Elizabeth II, voulant également parler des leçons positives de cette crise, a mis l’accent sur le « soutien mutuel et la nourriture spirituelle dont nous jouissons en étant connectés aux autres ». La reine a mentionné le manque de contacts physiques, dus à l’interdiction de se serrer la main ou de s’embrasser, ce qui a laissé une grande place au virtuel ou à la technologie, pour palier cette distance physique.

« Dans notre vie quotidienne, nous avons dû nous habituer à nous connecter et à communiquer via une technologie innovante – ce qui était nouveau pour certains d’entre nous – avec des conversations et des rassemblements communautaires, y compris des réunions du Commonwealth, menées en ligne, permettant aux gens de rester en contact avec leurs amis. (…) De plus en plus, nous nous sommes retrouvés capables d’apprécier une telle communication, car elle offre une immédiateté qui transcende les frontières ou la division, aidant à faire disparaître toute sensation de distance. »

La reine Elizabeth II a conclu son message en expliquant que « nous avons tous continué à apprécier le soutien, l’étendue des expériences et des connaissances que le travail en commun nous apporte, et j’espère que nous maintiendrons ce sentiment renouvelé de proximité et de communauté. Pour l’avenir, les relations avec les autres à travers le Commonwealth resteront importantes alors que nous nous efforçons de créer un avenir commun durable et plus sûr, afin que les nations et les quartiers dans lesquels nous vivons, où qu’ils se trouvent, deviennent des endroits plus sains et plus heureux pour nous tout. »

Source : Royal

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr