La reine Elizabeth II prépare son Jubilé de platine : 4 jours fériés pour célébrer les 70 ans de son règne en 2022

Le gouvernement britannique a annoncé la bonne nouvelle ce 12 novembre. La reine Elizabeth accorde un long weekend de juin en 2022, pour que la population puisse célébrer avec elle ses 70 ans de règne.

Le Jubilé de platine de la reine Elizabeth a été annoncé. Ici lorsqu’elle saluait la foule, en 2012, lors du Jubilé de diamant (Photo : David Jones/PA Wire /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Charles sera-t-il roi un jour ?

La reine Elizabeth fêtera ses 70 ans de règne en 2022

Montée sur le trône le 6 février 1952, la reine Elizabeth II fut couronnée en juin 1953. Son Jubilé d’agent, marquant ses 25 ans de règne avait été organisé en 1977, puis elle avait célébré son Jubilé d’or en 2002. La célébration de ses 50 ans de règne étaient vénus briser le sort de l’année 2002, qui fut marquée par la mort de la princesse Margaret et par celle de la reine-mère, en moins de deux mois d’intervalle. En 2012, la reine Elizabeth avait eu droit à la célébration de son Jubilé de diamant.

Lire aussi : La princesse Anne visite la forêt du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth

Un Jubilé de platine qui s’annonce spectaculaire

Le gouvernement britannique annonce aujourd’hui qu’un programme exceptionnel sera organisé en juin 2022 pour marquer les 70 ans de règne de la Reine, qui fêtera cette année-là ses 96 ans. « Le week-end des jours fériés de mai sera déplacé au jeudi 2 juin », explique le gouvernement. En plus, le vendredi 3 juin sera considéré comme férié, ce qui « fera un week-end de quatre jours pour célébrer le Jubilé de platine de Sa Majesté la Reine, la première fois qu’un monarque britannique franchira cette étape historique. Cet événement historique reflétera le règne de Sa Majesté et son impact sur le Royaume-Uni et le monde depuis 1952 ».

Comme pour le Jubilé de diamant, des médailles spécifiques seront décernées. Il est également probable qu’un fonds soit initié, comme ce fut le cas en 2012. Plus de détails seront annoncés dans les mois à venir. « Nous pouvons tous nous attendre à un week-end jubilaire spécial de quatre jours, où nous présenterons un spectacle unique qui mêle le meilleur de la splendeur cérémoniale britannique à l’art et à la technologie de pointe. Il rassemblera la nation tout entière et le Commonwealth, pour rendre un hommage approprié au règne de Sa Majesté », a déclaré le ministre de la Culture Oliver Dowden.

L’annonce de cette célébration coupe également court aux dernières rumeurs qui laissaient sous-entendre que la reine Elizabeth serait prête à abdiquer en faveur de son fils, en 2021.

YouTube video

Lire aussi : La reine Elizabeth enfin dehors avec le prince William depuis le confinement

Source : Gouvernement

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr