Discours de Nouvel An 2021 du roi Maha Vajiralongkorn de Thaïlande

Cette année, le roi Maha Vajiralongkorn a prononcé son discours de Nouvel An depuis le sol thaïlandais, contrairement aux autres années où le message était enregistré depuis son domicile en Allemagne. Dans son discours annuel, il a notamment mis en avant la culture thaïe et l’aptitude à la résilience de la population.

YouTube video

Lire aussi : La secte militaire du roi de Thaïlande : l’enfer de l’hôtel de Bavière où Maha Vajiralongkorn vit avec son harem

Le roi de Thaïlande livre son discours pour l’année 2021

Dans un message d’environ 3 minutes, le roi Maha Vajiralongkon, connu sous son nom de règne de Rama X, a envoyé ses vœux et ses souhaits à la population pour 2021. Le roi de Thaïlande, qui a fait l’éloge de la culture thaïe, demande à son peuple de tenir bon et de faire encore quelques petits efforts en cette période de crise sanitaire.

« Je souhaiterais exprimer ma sincère gratitude en vous souhaitant une année prospère et heureuse, pleine de réussites », a débuté le roi Maha Vajiralongkorn, qui pour la première fois en de nombreuses années a enregistré son message depuis le palais royal de Bangkok. « Nous, le peuple thaï, nous avons une culture qui se montre juste, et la civilisation est la fondation de la vie. La culture est clairement présentée dans nos traditions, nos rites, notre langue et dans tous les autres secteurs artistiques ou culturels. ».

Le roi de Thaïlande a prononcé ses vœux pour 2021 (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : La sœur du roi de Thaïlande chante Merry Christmas : la princesse Ubolratana et sa vidéo kitsch de Noël

Depuis quelques semaines, comme lorsque le roi et la reine ont discuté avec des étudiants lors d’une rencontre semi-informelle, le souverain tient un discours dans lequel il veut valoriser la culture thaïlandaise, dont la monarchie en est l’une des garantes à ses yeux. « Notre personnalité fait également du peuple thaï, que peu importe qui nous sommes et peu importe où nous sommes, nous sommes tous connectés les uns aux autres. »

« Cette année, je vous demande, à vous peuple thaï de reconnaitre la valeur de la bonté, de l’équité et de la prospérité avec logique et vérité, et d’aider à continuer à maintenir et construire cette grande prospérité, tout en se comportant bien tous ensemble et en travaillant bien, avec sensibilité et sagesse ».

Le roi de Thaïlande conclut son message en abordant la crise sanitaire : « Bien que notre pays continue à se battre contre cette grande maladie, nous finirons par surmonter cette crise, avec nos connaissances, notre compréhension et notre coopération, afin d’apporter le bien-être, et la stabilité à notre nation prospère ». Enfin, le souverain souhaite que Bouddha et feu son père, le roi Bhumibol « vous protègent et vous apportent santé, courage et sagesse afin de nous mener, nous et notre pays vers une grande prospérité. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr