« Le pays peut compter sur mon engagement » : le discours optimiste de la princesse Élisabeth qui a « foi en l’avenir »

La princesse Élisabeth de Belgique a pris la parole lors de la cérémonie organisée pour son anniversaire. Son discours était un moment très attendu de cette cérémonie. Dans les trois langues nationales, la duchesse de Brabant a prononcé son discours, juste après avoir reçu le Grand cordon de l’ordre de Léopold. Elle a parlé de son 18e anniversaire comme d’un « moment de réflexion pour tout ce que la vie m’a apportée ».

Lire aussi : Discours du roi Philippe à la princesse Elisabeth pour ses 18 ans

Toespraak/Discours/Ansprache 25/10/2019

Toespraak van Hare Koninklijke Hoogheid Prinses Elisabeth ter gelegenheid van haar achttiende verjaardag.Discours de Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth à l’occasion de son dix-huitième anniversaire.Ansprache Ihrer Königlichen Hoheit Prinzessin Elisabeth anlässlich ihres 18. Geburtstages.

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Vendredi 25 octobre 2019

La princesse Elisabeth a remercié ses parents

« Merci à toi maman, pour ton écoute. Merci à toi papa, pour ta confiance. Je sais que je pourrai toujours compter sur toi. », a déclaré la princesse dans un message très personnel à ses parents. Le roi Philippe a retenu ses larmes, extrêmement ému, tout comme la reine Mathilde. Elle s’est ensuite tournée vers les 80 jeunes nés en 2001, qui étaient invités à la cérémonie, dont 5 d’entre eux venaient de prendre la parole quelques minutes auparavant. « Je partage vos préoccupations pour l’avenir et en particulier pour le climat. J’ai foi en l’avenir en voyant combien ma génération s’y implique. »

« Le pays pourra compter sur mon engagement »

« 18 ans, c’est un cap que je passe avec optimisme. Je sais que j’ai encore tellement à apprendre. C’est à cela que je veux m’atteler dans les années à venir. Essayer de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Le pays pourra compter sur mon engagement. »

No Comments Yet

Leave a Reply