Felipe VI préside la cérémonie du 75e anniversaire des Nations Unies

Le roi Felipe a présidé l’acte commémoratif du 75e anniversaire des Nations Unies, organisé hier au Palais Royal d’El Pardo à Madrid. Discours, musique et projections vidéo étaient au programme de cette cérémonie aménagée spécialement pour respecter les consignes sanitaires actuelles en vigueur en Espagne.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe VI entre en contact avec la Station spatiale internationale

Le roi Felipe prononce un discours pour les 75 ans de la signature de la charte des Nations Unies

Après avoir entendu l’hymne national espagnol résonner dans la cour d’Autriche du Palais royal, le roi Felipe et ses invités ont assisté à la projection d’une vidéo commémorant le 75e anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations Unies. Le discours du Premier ministre espagnol et d’autres chefs d’État ou de gouvernement ont été également été diffusés.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Discours du roi Felipe pour les 75 ans de l’ONU

Après les discours, de jeunes musiciens de l’École de musique Reine Sofia ont interprété la Quatuor à cordes n°1 en ré mineur de Juan Crisóstomo Arriaga. Place ensuite à l’intervention du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, puis au discours du roi Felipe, qui a exprimé sa gratitude à « l’Organisation, à ceux qui l’ont fondée et à ceux qui continuent à y travailler pour concrétiser réellement, jour après jour, les buts et principes des Nations Unies ».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe a rappelé que « soit en raison du désir logique d’une amélioration permanente de son fonctionnement, soit en raison d’une demande excessive de résultats, nous ne sommes pas toujours conscients des réalisations accomplies par les Nations Unies tout au long de ces 75 années ». Le roi rappelle que sans ces succès « notre monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ».

« Il y a encore un long chemin à parcourir », admet le roi Felipe. « L’Organisation des Nations Unies continue d’être aussi indispensable aujourd’hui qu’elle l’a été avec chacun de ces jalons qui marquent son histoire ».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Victoria de Suède célèbre les 75 ans de l’ONU

Devant le Président du gouvernement, Pedro Sánchez, la présidente du Congrès des députés, Meritxell Batet, la présidente du Sénat, Pilar Llop, le président de la Cour constitutionnelle, Juan José González Rivas, et le président de la Cour suprême, Carlos Lesmes, le roi Felipe leur a demandé « de travailler également de manière coordonnée avec des nations telles que celles que nous rencontrons aujourd’hui virtuellement à Madrid ». Ces nations représentent les cinq continents, le moment idéal « pour réaffirmer notre engagement envers les ODD (objectifs de développement durable) et le Programme 2030, la promotion des droits de l’homme et l’égalité des sexes, la construction de la paix et la protection de l’environnement ».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Discours des 75 ans de l’ONU du roi Willem-Alexander des Pays-Bas

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply