Le roi Letsie III reconnait les inégalités et la faiblesse du système de santé au Lesotho

Le roi Letsie III a procédé à la remise des diplômes des étudiants de l’Université nationale du Lesotho (NUL), ce weekend. Cette 45e cérémonie de remise de diplôme s’est déroulée de manière virtuelle, afin de respecter les consignes de sécurité qui interdisent les regroupements, en cette période de crise sanitaire. Dans son discours, le roi du Lesotho a pointé du doigt les inégalités sociales, qui seront d’autant plus visibles suite à la crise du coronavirus.

Le roi Letsie III a prononcé un discours lors de la remise des diplômes (Photo : DR)

Lire aussi : Le roi Letsie III a guidé son peuple à travers le Lesotho lors de la marche annuelle de Moshoeshoe

Discours du roi Letsie III lors de la remise des diplômes aux diplômés de l’Université nationale du Lesotho

Ce samedi, le roi Letsie III remettait virtuellement les diplômes aux étudiants ayant terminé leur cursus à l’Université nationale du Lesotho. La cérémonie avait lieu au Palais royal était retransmise en directe chez chacun des diplômés. Plusieurs représentants politiques et responsables de l’enseignement du pays étaient conviés, en nombre limité, à assister physiquement à la cérémonie. Un seul professeur de l’université, Kabelo Ramolula, était invité à se rendre au Palais royal. Il y a prononcé un discours.

Parmi les étudiants diplômés, il y a notamment Selibe Mochoboroane, ministre du Développement et de la Planification qui a terminé un Master en études du développement. Le roi Letsie III a prononcé un discours pour féliciter les nouveaux diplômés. Dans son discours, il n’a pas manqué de rappeler la situation sanitaire actuelle.

« La cérémonie d’aujourd’hui marque un passage différent vers une nouvelle étape de votre vie, l’étape où, dans des circonstances normales, vous devriez prendre des décisions concernant votre vie professionnelle et même personnelle », a déclaré Letsie III. « Nous sommes néanmoins pleinement conscients que la vie est plus difficile qu’elle ne l’a jamais été. Faire de tels choix ne sera jamais facile … »

Lire aussi : La reine Masenate du Lesotho lance un fonds spécial pour la lutte contre le coronavirus

« Notre démocratie ne peut fonctionner que si nous plaçons les besoins des autres au-dessus de nos besoins personnels »

Le roi a ensuite fait part de son inquiétude concernant les conséquences de la crise, dans son pays déjà en proie à de nombreux dysfonctionnements. « Le Covid-19 a ébranlé le status quo et a mis à nu nombre des problèmes profondément enracinés de notre pays, des inégalités économiques massives aux insuffisances de nos soins de santé de base. Le covid-19 a fait prendre conscience à de nombreux jeunes que les anciennes façons de faire les choses ne peuvent plus fonctionner. »

« Nous sommes maintenant encore plus conscients que le niveau de votre richesse personnelle compte pour peu, si tout le monde autour de vous a faim ou est malade; et nous sommes conscients que notre société et notre démocratie ne peuvent fonctionner que si nous plaçons les besoins des autres au-dessus de nos besoins personnels. »

Lire aussi : Le prince Charles remercie le système de santé publique pour ses 72 ans

Source : Lesotho Times

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr