Les vœux de prospérité du roi de Thaïlande dans son discours de Nouvel An 2022

Ce vendredi 31 décembre 2021, le roi Maha Vajiralongkorn a prononcé son traditionnel discours de Nouvel An. Le roi de Thaïlande est de retour dans son pays en cette fin d’année. Le roi, connu comme Rama X, a envoyé ses vœux à la population, souhaitant prospérité aux Thaïlandais.

Lire aussi : Paix, solidarité et prospérité : le discours du Nouvel An 2022 du prince Albert II de Monaco

Le discours du roi Maha Vajiralongkorn pour l’année 2022

Depuis le palais Dusit, le roi Maha Vajiralongkorn a prononcé son discours de fin d’année. Le discours de Nouvel An 2022 a été diffusé à la télévision à 20 heures, ce 31 décembre 2021. «Le Nouvel An est une bonne occasion de penser à d’autres personnes et de s’exprimer mutuellement nos vœux de bonheur et de prospérité», a déclaré le roi de Thaïlande, revenu il y a quelques jours dans son pays.

Le roi de Thaïlande, qui vit en Allemagne, a passé une année complète en Thaïlande, suite au mécontentement de la population qui s’est sentie délaissée pendant la crise. Il était ensuite retourné en Allemagne durant l’automne 2021, puis il est rentré à Bangkok ces derniers jours.

«Le bonheur d’une personne et celui du pays sont indissociables. Face à des problèmes ou à des maladies, nous ne devons pas penser seulement à nous-mêmes, mais travailler ensemble en tant que société. En utilisant la compassion, la compréhension, l’unité et la patience, tout le monde dans la société peut surmonter toutes les épreuves ensemble», a continué le roi Rama X, 69 ans.

Le roi de Thaïlande prononce ses vœux de Nouvel An 2022 (Photo : capture d’écran Bureau de la Maison royale)

Lire aussi : Le roi de Thaïlande, son fils et la reine rendent hommage au roi Taksin le Grand

«Que les Trois Refuges et toutes les choses sacrées que vous vénérez ainsi que les vertus de Sa Majesté le roi Bhumibol le Grand protègent vos familles et vous bénissent d’une bonne santé, d’un esprit fort et d’une intelligence qui vous aideront, vous et le pays à atteindre le bonheur et la prospérité ensemble».

La carte de vœux du roi et de la reine de Thaïlande en 2022 (Photo : Bureau of Royal Household)

Le Bureau de la Maison royale a également partagé une carte de vœux de Nouvel An sur laquelle figurent le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida. La recto de la carte porte l’emblème de la dynastie Chakri et les monogrammes du roi et de la reine de Thaïlande. À l’intérieur, il y a une image des souverains et leurs signatures.

YouTube video

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr