Première sortie de la reine Elizabeth pour son anniversaire à Windsor dans le respect des mesures sanitaires

Cette année, l’anniversaire public de la reine Elizabeth est historique. L’habituel hommage militaire de Trooping the Colour a été réduit au minimum et les Welsh Guards se sont déplacés jusqu’à Windsor, où réside la reine Elizabeth depuis le début du confinement. Les officiers ont scrupuleusement respecté les mesures sanitaires en observant la distanciation sociale entre eux. Aucun membre de la famille royale britannique n’a pu être présent, aucun public, seule la reine Elizabeth est sortie pour recevoir les hommages des Welsh Guards. Il s’agit de la première apparition publique de la reine Elizabeth depuis qu’elle a rejoint Windsor en mars dernier.

Revoir ici tout l’hommage militaire à l’occasion de l’anniversaire de la reine Elizabeth en 2020 :

Lire aussi : Sous la chaleur, deux gardes s’évanouissent lors des répétitions du Trooping the Colour

Seuls les Welsh Guards ont pris part à ce Trooping the Colour historique à Windsor

Habituellement, le deuxième samedi de juin est le jour où la reine Elizabeth célèbre son anniversaire public. Ce jour-là, un impressionnant défilé et spectacle militaire appelé Trooping the Colour est organisé à Londres. Le clou de la journée est la traditionnelle apparition au balcon de tous les membres de la famille royale britannique.

La reine Elizabeth a eu 94 ans le 21 avril dernier. Pour respecter les règles sanitaires strictes, la Reine a célébré son anniversaire en très petit comité, entouré de son époux, qui lui a fêté son 99e anniversaire dans les mêmes conditions, il y a quelques jours.

(Photo : Capture YouTube)

Lire aussi : Qui étaient tous les 40 membres (parfois éloignés) de la famille royale présents au balcon de Buckingham ?

(Photo : Capture YouTube)

Les Welsh Guards étaient les seuls à avoir le privilège de célébrer l’anniversaire public de la reine Elizabeth II cette année. C’est un anniversaire historique puisque jamais aucun souverain britannique n’avait célébré Trooping the Colour au château de Windsor. Après avoir interprété plusieurs morceaux de musique militaire, la reine Elizabeth est apparue. Sa Majesté est sortie du château et s’est rendue sous la tente installée devant le « quadrangle », cette pelouse rectangulaire au centre du château. De là, elle a assisté au spectacle militaire, qui a commencé par l’hymne national « God Save the Queen ».

La reine Elizabeth a regardé la parade réduite du Trooping the Colour (Photo : Capture YouTube)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.