Le duc de Kent marque le 80e anniversaire du régiment de la Royal Air Force

Le prince Edward, duc de Kent, a assisté à une parade militaire devant le palais de Buckingham ce 1e février 2022. L’événement, en présence du cousin de la reine Elizabeth II, marquait le 80e anniversaire du Royal Air Force Regiment.

Lire aussi : Le duc de Kent à l’enterrement à Ypres de 9 soldats britanniques tombés il y a 100 ans

Le prince Edward assiste à la relève de la garde par des membres du régiment de la Royal Air Force

En 1942, le roi George VI a formé le Royal Air Force Régiment, un corps d’armée spécialisé dans la force de l’air britannique. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, le roi est devenu le commodore en chef du régiment des forces aériennes et en 1952, il a décidé de présenter son drapeau royal pour marquer le 10e anniversaire de la fondation du régiment. Décédé juste avant, c’est la reine Elizabeth II qui se chargea d’apporter le drapeau royal au régiment.

Le duc de Kent (centre) assiste à la relève de la garde par les membres du régiment de la RAF, devant le palais de Buckingham, entouré de Sir Mike Wigston et de Mick Smeath (Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc de Kent remet le trophée de Wimbledon pour la toute dernière fois après 52 ans de loyaux services

Ce 1e février, pour marquer le 80e anniversaire du régiment, une parade militaire, composée du Queen’s Color Squadron et de dix autres membres réguliers et de réserve du régiment de la RAF, ont défilé devant le palais de Buckingham. Les membres du régiment portaient l’étendard de leur escadron.  

La Royal Air Force est présente chaque année lors de cérémonies publiques dans les palais royaux de Londres mais cette année, des membres du régiment ont eu l’honneur de prendre part à la relève de la garde.

Lire aussi : Elizabeth II fête son anniversaire public avec son cousin, le duc de Kent, à Windsor

La Royal Air Force explique que « le régiment de la RAF a combattu dans toutes les grandes campagnes de la Seconde Guerre mondiale avec des officiers et des artilleurs formés pour opérer en tant qu’infanterie, membres d’équipage de véhicules blindés et artilleurs de défense aérienne. » Ce régiment s’est particulièrement distingué à Meiktila en Birmanie, où il avait subi de lourdes pertes en contre-attaquant les forces japonaises mais aussi à Monte Casino en Italie ou encore lors du débarquement de Normandie.

L’objectif principal des régiments de la RAF est de défendre les aérodromes de la Royal Air Force partout dans le monde, de préparer et former également tous les aviateurs de la RAF aux rigueurs des opérations. Le défilé, auquel a assisté le duc de Kent, était l’occasion pour le régiment de mettre en lumière ses réalisations, ses sacrifices et ses efforts.

Le duc de Kent est diplômé de l’Académie royale militaire de Sandhurst. Il a été déployé sur le terrain à Hong Kong notamment, puis il a commandé un escadron à Chypre, dans un régiment de la force de l’ONU. En 1973, il a été promu lieutenant-colonel, avant de prendre sa retraite de l’armée en 1976. Son grade honorifique au sein de l’armée de l’air, en tant que membre de la famille royale, est maréchal de l’air en chef honoraire. Dans l’armée britannique, il a atteint le grade de Field Marshal, en 1993. Le prince Edward a assisté à cette cérémonie en présence du maréchal de l’air en chef, Sir Mike Wigston et du vice-maréchal de l’air, Mick Smeath.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr