Le duc de Kent remet le trophée de Wimbledon pour la toute dernière fois après 52 ans de loyaux services

Le prince Edward, duc de Kent, a remis le trophée à Novak Djokovic, vainqueur du tournoi de Wimbledon cette année. Il s’agissait pour le duc de Kent de sa dernière apparition officielle au tournoi de tennis, choisissant de prendre sa retraite de cette fonction. Il était président du club de tennis organisateur du tournoi depuis 1969, une fonction qui lui tenait à cœur puisqu’il en avait hérité de sa mère.

Lire aussi : Le duc de Kent se lève à Wimbledon pour saluer celle à l’origine du vaccin d’AstraZeneca

Le duc de Kent avait hérité de cette fonction de la princesse Marina

La princesse Marine, née princesse de Grèce et de Danemark, est décédée à l’été 1968, à seulement 61 ans. La belle-fille du roi George V était depuis de nombreuses années la présidente du All England Lawn Tennis and Croquet Club, le club de tennis qui organise chaque année le tournoi de Wimbledon. Dès la saison suivant sa mort, c’est son fils ainé, le duc de Kent, qui a repris son rôle, devenant président du club.

La princesse Marina, duchesse de Kent, a remis le trophée durant de nombreuses années. À sa mort, son fils ainé a repris sa fonction de président du club. Ici, la princesse Marina remet le trophée à Lew Hoad, vainqueur de Wimbledon en 1956 (Photo : Keystone Press / Alamy / Abaca)

Depuis 1969, le duc de Kent a remis le trophée aux vainqueurs, comme l’avait fait sa mère avant lui. En 1968, elle avait remis le trophée à Billie Jean King pour les femmes et Rod Laver pour la compétition masculine. Il s’agissait d’ailleurs pour la veuve du prince George de sa dernière apparition publique avant de succomber à une tumeur au cerveau quelques mois plus tard.

Le duc de Kent prend sa retraite de la présidence du club organisateur de Wimbledon

Le cousin germain de la reine, âgé de 85 ans, a présenté le trophée du simple messieurs pour la dernière fois ce dimanche. Il a donné plus de 350 trophées, aux champions allant des plus anciens comme Rod Laver et Ann Jones aux plus récents comme Roger Federer, Sir Andy Murray et Serena Williams.

La duchesse de Cambridge remet elle aussi parfois le trophée aux gagnants du tournoi. Cette année, c’est elle qui a récompensé Ashleigh Barty après sa victoire. En 2019, c’est elle qui avait remis le trophée à Novak Djokovic. En 2016, l’épouse du prince William a hérité du patronage du club, une fonction transmise par la reine Elizabeth II elle-même, qui assurait le patronage jusqu’alors. La décision du duc de Kent de se retirer de la présidence du club laisse penser que la duchesse de Catherine Middleton, déjà marraine du club pourrait prendre le relai. Pour l’heure, le club a annoncé ne pas prévoir de remplaçant immédiat à la fonction.

Dans un communiqué publié sur le site officiel du tournoi, le duc de Kent a déclaré : «Ce fut un honneur de servir cette institution remarquable aussi longtemps. Avoir vu ce tournoi et le tennis grandir et inspirer des générations au cours de cinq décennies a été une expérience extraordinaire, et je suis incroyablement fier d’en avoir fait partie. J’ai hâte de voir les jeunes joueurs d’aujourd’hui poursuivre des normes d’excellence toujours plus élevées et je continuerai à les encourager.»

Durant sa présidence, le duc de Kent a inauguré six courts et installations à Wimbledon, dont le nouveau court central en 1997. En 2003, il a également mis fin à la longue tradition qui imposait aux joueurs de s’incliner ou de faire la révérence devant la loge royale, indiquant qu’«il est temps d’arrêter ça ».

Lire aussi : La princesse Beatrice affiche son baby bump avec Edoardo à Wimbledon

Le prince Edward, duc de Kent, remet le trophée à Novak Djokovic pour la dernière fois

Ce dimanche 11 juillet, le Serbe Novak Djokovic affrontait l’Italien Berrettini. Le duc de Kent a remis le trophée à Novak Djokovic, qui remporte Wimbledon pour la 6e fois. Il s’agissait pour le joueur serbe de sa 30e finale disputée dans un grand tournoi et sa 20e victoire d’un Grand Chelem, égalant alors Roger Federer et Rafael Nadal.

Le prince Edward, duc de Kent, remet le trophée à Novak Djokovic (Photo : Steven Paston/PA Wire/Abacapress)

Avant de remettre le trophée, le duc de Kent a lui-même reçu une réplique de la célèbre coupe, qui est surmontée d’un ananas.

La duchesse de Cambridge a assisté au match aux côtés de son père, Michael Middleton. Le duc de Kent, dont l’épouse a pris sa retraite de la vie publique et ne l’accompagne plus lors de ses engagements, a pu compter sur de nombreux membres de sa famille. Son frère et sa sœur, le prince Michael de Kent et la princesse Alexandra de Kent étaient présents cet après-midi.

Le prince Michael de Kent (gauche), Lady Helen Taylor (bleu) et Lady Amelia Windsor (blanc) à Wimbledon (Photo :  John Walton/PA Wire/Abacapress)

La princesse Alexandra était accompagnée de sa petite-fille, Flora Ogilvy qui s’est mariée à Tim Vesterberg à l’automne dernier. Lady Helen Windsor, la fille du duc de Kent, était présente avec son époux, Timothy Taylor. Le fils ainé et héritier du duc de Kent, George Windsor, comte de St Andrews était présent avec son épouse et l’une de leurs filles, Lady Amelia Windsor.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr