Le duc et la duchesse de Gloucester rejoignent Beatrix des Pays-Bas à une réception anglo-néerlandaise au palais de Kensington

Ce 29 mars 2022, la princesse Beatrix des Pays-Bas a prolongé ses engagements à Londres, après avoir participé au service commémoratif en mémoire du prince Philip, à l’abbaye de Westminster. En soirée, l’ancienne reine des Pays-Bas a été rejointe par le duc et la duchesse de Gloucester au palais de Kensington, où était organisée une réception pour célébrer l’amitié anglo-néerlandaise.

Lire aussi : Trois membres de la famille royale des Pays-Bas au service commémoratif en mémoire du prince Philip

Réception du 100e anniversaire de la Société anglo-néerlandaise

L’ancienne souveraine des Pays-Bas accompagnait son fils, le roi Willem-Alexander, et sa belle-fille, la reine Máxima, au service commémoratif en mémoire du prince Philip à l’abbaye de Westminster. Le trio néerlandais a retrouvé sur place la quasi-totalité des souverains européens venus rendre un dernier hommage au duc d’Édimbourg.

La princesse Beatrix, la reine Máxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas arrivent à l’abbaye de Westminster ce 29 mars 2022 (Photo : Stephen Lock / i-Images/ABACAPRESS.COM)

Après la messe d’actions de grâce, nombreux sont les rois et reines qui ont immédiatement repris un avion de retour, obligé d’assurer des engagements dès le lendemain dans le pays. Ce fut aussi le cas du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. Le souverain a assisté à un événement sur les énergies renouvelables à Bussum ce mercredi, alors que son épouse assistait à un événement sur la santé mentale à Rotterdam.

Il semblerait que la princesse Beatrix était donc seule ce mardi soir à Londres. Une petite sortie était au programme pour l’ancienne reine des Pays-Bas. Elle était attendue au palais de Kensington, où était organisée une réception à l’occasion du 100e anniversaire de la Société anglo-néerlandaise.

Lire aussi : L’arrière-petite-fille de la reine Elizabeth II à Westminster le jour de son 10e anniversaire

Le prince Richard, Birgitte van Deurs et la princesse Beatrix à Kensington

Le prince Richard et son épouse Birgitte ont eux aussi assisté à la messe en mémoire du prince Philip, en fin de matinée. Ils y ont croisé la princesse Beatrix, avant de la retrouver en soirée à la soirée de l’Anglo-Netherlands Society. Le duc et la duchesse de Gloucester ont accompagné Beatrix lors de cet événement.

Le prince Richard et Birgitte, duc et duchesse de Gloucester, arrivent à l’abbaye de Westminster pour assister à l’hommage au prince Philip (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)

La réception se déroulait dans les appartements d’État du palais de Kensington. Ces appartements ont été aménagés pour le roi Guillaume III. Avant de régner sur l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande conjointement avec son épouse, la reine Marie II, Guillaume III d’Orange-Nassau était stadhouder dans les Provinces-Unies.

La Société anglo-batave a été fondée en 1920, puis elle a pris le nom actuel en 1944. Tout au long de son histoire, il a bénéficié du soutien des familles royales du Royaume-Uni et des Pays-Bas et a grandement bénéficié du soutien et de l’hospitalité des ambassadeurs successifs des Pays-Bas à Londres.

« La Société a pour but la promotion des intérêts sociaux, artistiques, littéraires, éducatifs, scientifiques et autres que les Néerlandais et les Britanniques ont en commun », explique le club sur son site.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr