Ce 5 septembre 2024, le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède, duc et duchesse de Värmland, ont effectué leur deuxième jour de visite dans le Värmland. Le fils et la belle-fille des souverains ont notamment visité Karlstad, recevant les félicitations de toutes les personnes qu’ils ont croisées sur leur chemin, quelques jours seulement après l’annonce de la quatrième grossesse de la princesse.
Lire aussi : Le prince Carl Philip aux anges et la princesse Sofia enceinte effectuent une visite symbolique dans leur duché
Le prince Carl Philip et la princesse Sofia visitent le Värmland quelques jours après l’heureuse nouvelle
Les 4 et 5 septembre, le prince Carl Philip, 45 ans, et la princesse Sofia, 39 ans, sont en visite officielle dans trois localités du comté de Värmland, à Arvika, Eda et Karlstad. La Suède est aujourd’hui subdivisée en comtés, dont les frontières correspondent environ aux frontières des anciennes provinces du pays. Chaque membre de la famille royale a reçu à son baptême un titre ducal en l’honneur d’une ancienne province. Le prince Carl Philip, deuxième enfant et seul fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, a reçu de son père le titre de duc de Värmland à son baptême.
Après une première journée chargée ce mercredi (à relire ici), le duc et la duchesse de Värmland ont poursuivi leur séjour ce jeudi, en commençant leur journée à l’Agence des services du devoir à Karlstad. Les visites du couple dans leur contrée ducale sont toujours des moments très attendus. Cette visite est d’autant plus appréciée et joyeuse que le couple princier a annoncé une heureuse nouvelle en début de semaine. La princesse Sofia est enceinte de son quatrième enfant.
Lire aussi : Le prince Alexander, copilote du prince Carl Philip, est déjà mordu d’automobile comme son père
Le duc et la duchesse de Värmland visitent Karlstad au deuxième jour de leur voyage dans le Värmland
L’Agence des services du devoir est une institution gérée par la Défense. Lors de cette visite, le couple princier s’est particulièrement intéressé au soutien apporté au personnel des unités militaires qui effectuent leur service civil. Dans un second temps, le prince et la princesse ont visité l’Agence psychologique de la Défense. Le couple princier a participé, entre autres, à un exercice sur la façon d’identifier l’influence de l’information, ainsi que la manière d’y faire face.
À l’heure de midi, la municipalité de Karlstad offrait le déjeuner au duc et à la duchesse de Värmland. Avec ses 67 000 habitants, Karlstad est le chef-lieu du comté de Värmland, qui compte un peu moins de 300 000 habitants. Le découpage de l’ancienne province de Värmland, qui correspond au titre ducal du prince Carl Philip, était d’une superficie supérieure à celle du comté actuel.
Lire aussi : La photo de famille estivale du prince Carl Philip de Suède en vacances
Lors de ce déjeuner, le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont assisté à une présentation intitulée : Comment pouvons-nous contribuer à créer de la résilience dans la société ? Des représentants du Conseil d’étudiants pour le climat et de l’association de jeunesse locale ont animé les discussions lors du déjeuner.
La dernière visite de ce séjour de deux jours, s’est déroulée au sein de l’association Attention Karlstad/Värmland. Celle-ci œuvre pour que toutes les personnes atteintes d’un handicap neuropsychiatrique et leurs proches dans le Värmland reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Lors de cette visite, le couple princier a discuté avec des proches de personnes des personnes atteintes d’un trouble du neurodéveloppement (TND).
Carl Philip et Sofia, déjà parents de trois garçons, ont posé des questions aux parents et aux enseignants qu’ils ont rencontrés. Des membres du conseil d’administration de l’association étaient présents lors de cette réunion qui conclut un voyage scruté de près par la presse suédoise.