Le prince Carl Philip et la princesse Sofia attendent un quatrième enfant

À la surprise générale, la Maison royale de Suède a annoncé une formidable nouvelle. La princesse Sofia est enceinte. La belle-fille du roi Carl XVI Gustaf attend son quatrième enfant. Carl Philip et Sofia sont déjà parents de trois garçons.

Lire aussi : La princesse Maria Teresita de Saxe donne naissance à une petite comtesse

La famille du prince Carl Philip et de la princesse Sofia va s’agrandir

Ce 2 septembre 2024, le prince Carl Philip de Suède, 45 ans, et la princesse Sofia, 39 ans, ont annoncé qu’ils attendaient un quatrième enfant. Le seul fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia est déjà papa de trois fils : le prince Alexander (2016), le prince Gabriel (2017) et le prince Julian (2021). La Maison royale précise que la naissance est prévue pour février 2025.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont partagé cette photo pour annoncer la nouvelle grossesse de la princesse Sofia (Photo : Kungahuset)

Lire aussi : Le prince Alexander, copilote du prince Carl Philip, est déjà mordu d’automobile comme son père

L’enfant à naître, que ce soit un petit prince ou une petite princesse, se positionnera à la 8e place dans l’ordre de succession au trône. Le prince Carl Philip, le prince Alexander, le prince Gabriel et le prince Julian sont respectivement 4e, 5e, 6e et 7e dans l’ordre de succession, juste après la princesse héritière Victoria (1e) et ses deux enfants, la princesse Estelle (2e) et le prince Oscar (3e).

Le prochain bébé du couple naîtra à la 8e place dans l’ordre de succession au trône de Suède (Image : Histoires Royales)

Le prince Julian était jusqu’ici le dernier petit-enfant du roi Carl XVI Gustaf. Il est aussi le seul petit-enfant du roi de Suède à ne pas être né avec le prédicat d’Altesse Royale. Son nouveau petit frère ou sa nouvelle petite sœur naîtra lui aussi sans prédicat. Le roi Carl XVI Gustaf avait pris la décision à l’automne 2019 de retirer le prédicat d’Altesse Royale à tous les enfants du prince Carl Philip et de la princesse Madeleine, ses deux derniers enfants. Seuls Estelle et Oscar, les enfants de sa fille aînée, la princesse héritière Victoria, gardent leur prédicat.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia avec le prince Alexander, le prince Gabriel et le prince Julian photographiés il y a un mois à l’occasion de l’anniversaire de la princesse héritière Victoria (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Naissance d’un héritier pour le prince Ludwig de Bavière

Comme tous les membres de la famille royale, l’enfant portera un titre ducal. Le roi de Suède a pour habitude d’octroyer un titre ducal aux membres de sa famille à l’occasion de leur baptême. Le prince Carl Philip est titré duc de Värmland, le prince Alexander est duc de Södermanland, le prince Gabriel est duc de Dalécarlie et le prince Julian est duc de Halland.

L’enfant recevra aussi un titre ducal correspondant à une ancienne province historique de Suède (Image : Histoires Royales)

Depuis la naissance de leur dernier enfant, le prince Julian, en 2021, la princesse Sofia se fait extrêmement rare. La princesse assiste principalement aux grands événements familiaux et aux grands rendez-vous royaux. Son agenda officiel est cependant relativement vide, surtout depuis la naissance de Julian. En Suède, les parents ont 480 jours de congé de parentalité à se partager, dont minimum 60 pour le père.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr