Le 10 mars 2023, le prince Edward, frère cadet du roi Charles III, a reçu pour cadeau d’anniversaire un nouveau titre. Le souverain lui a accordé le titre de duc d’Édimbourg, longtemps porté par leur père. Quelques heures après l’octroi de ce nouveau titre, le duc et la duchesse d’Édimbourg ont effectué leur première sortie publique… à Édimbourg.
Lire aussi : Le nouveau duc d’Édimbourg : le roi Charles III octroie le titre de leur père à son frère Edward
Edward et Sophie d’Édimbourg acclamés à Édimbourg
C’est sous les acclamations de la foule que le prince Edward et son épouse Sophie ont fait leur première apparition publique en tant que duc et duchesse d’Édimbourg. Le titre avait été octroyé par George VI à Philip Mountbatten, à l’occasion de son mariage avec sa fille, Elizabeth, en 1947. Le prince Philip a porté ce titre jusqu’à sa mort en 2021, date à laquelle il a été transmis à son fils aîné, Charles. Le titre est ensuite revenu à la Couronne lorsque Charles III est monté sur le trône le 8 septembre 2022.
Le 10 mars 2023, le roi Charles III a créé à nouveau le titre de duc d’Édimbourg pour l’octroyer à son plus jeune frère, le prince Edward, qui portait jusqu’ici le titre de comte de Wessex, un titre reçu à son mariage en 1999. Le jour de son 59e anniversaire le prince Edward est devenu duc d’Édimbourg alors que son titre de comte de Wessex a été transmis à James, son fils de 15 ans.
Lire aussi : Le prince Archie et la princesse Lilibet : Buckingham clarifie les titres des enfants du prince Harry
Le nouveau duc d’Édimbourg participe à un événement en Écosse le jour de son 59e anniversaire
Le jour de l’anniversaire du prince Edward, le duc et la duchesse d’Édimbourg ont effectué leur première sortie publique en Écosse. Ils se trouvaient à Édimbourg ce 10 mars pour rencontrer des membres de la communauté ukrainienne réfugiés en Écosse. L’événement était organisé par l’hôtel de ville de la capitale écossaise pour marquer la première année d’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le duc et la duchesse d’Édimbourg se sont accordé un bain de foule, serrant quelques mains et récupérant des bouquets de fleurs. La nouvelle duchesse d’Édimbourg est devenue l’un des membres les plus populaires de la famille royale ces dernières années. Depuis l’abandon des fonctions duc et de la duchesse de Sussex et depuis la retraite du duc d’York, l’ancien comte et comtesse de Wessex ont été appelés à assurer de plus en plus de fonctions.
Le titre de duc d’Édimbourg est très symbolique pour Edward, qui depuis quelques années a repris un ensemble de patronages qu’assurait autrefois son père. Il est également impliqué au sein du Prix du Dux d’Édimbourg à travers le monde. Quant à la duchesse d’Édimbourg, qui était très propre de sa belle-mère, la reine Elizabeth, elle porte le titre autrefois porté par la reine. La dernière duchesse d’Édimbourg fut la reine Elizabeth II, qui n’a plus fait usage de ce titre lorsqu’elle est montée sur le trône en 1952.
Lors de l’événement organisé en soutien aux Ukrainiens, le prince Edward a déclaré : « Merci beaucoup de nous avoir accueillis à Édimbourg aujourd’hui ». People Magazine rapporte que le duc d’Édimbourg a qualifié cette journée de « très spéciale ». Lorsqu’il a mentionné son épouse en utilisant le titre de duchesse d’Édimbourg, des rires ont été entendus dans l’assemblée. « Je tiens également à exprimer mes remerciements à tous ceux qui ont travaillé si dur pour que nos amis ukrainiens se sentent si bien accueillis ».