La duchesse de Cornouailles en visite dans le Wiltshire

La duchesse de Cornouailles effectuait une journée de visite seule dans le Wiltshire ce 2 décembre. L’épouse du prince de Galles a rencontré la population alors qu’elle visitait plusieurs lieux ayant une importance pour la communauté locale, comme un commerce de proximité ou une chapelle transformée en cinéma de quartier.

Lire aussi : Charles et Camilla devant le Sphinx de Gizeh : premier jour en Égypte

Memorial de la guerre à Seend

Le Wiltshire est un comté situé au sud-ouest de l’Angleterre qui compte un demi-million d’habitants, avec pour villes principales Trowbridge, Swindon, Salisbury ou encore Devizes. Alors que le prince de Galles inaugurait les nouveaux locaux du Collège royal de musique, la duchesse de Cornouailles était en visite dans le Wiltshire ce 2 décembre 2021.

Camilla a débuté sa journée devant le mémorial de la guerre de Seend. Ce monument a été inauguré en février 1921 pour commémorer les 25 soldats de la paroisse décédés pendant la Première Guerre mondiale. Il sert aujourd’hui de lieu de commémoration pour toutes les victimes de guerre. Le nom de sept soldats originaires du village a été ajouté au monument après la Seconde Guerre mondiale. Même le nom d’un soldat mort en Irak en 2005 a été ajouté récemment.

Lire aussi : Caftans ultra chics pour la reine Rania et la duchesse de Cornouailles au banquet en Jordanie

Une famille de commerçants au service de la communauté

Devant le mémorial, la duchesse de Cornouailles a assisté à un bref service religieux. Camilla est marraine du War Memorials Trust. La cérémonie d’hommage s’est terminée par le Last Post et deux minutes de silence. Après la cérémonie, durant laquelle elle a déposé une couronne de fleurs, la belle-fille de la Reine a rejoint Devizes, où elle a rencontré la famille qui tient le petit magasin Spar de la bourgade. Au pic de la crise sanitaire, ce petit magasin de quartier est resté ouvert et était même le seul commerce d’appoint pour tous les villages aux alentours.

(Photo : Fiona Hanson/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La famille Tinnion possède ce magasin depuis plus de 60 ans. La duchesse de Cornouailles a rencontré le gérant actuel et d’autres membres de sa famille, y compris sa mère de 95 ans, qui tenait autrefois le magasin. Derek Tinnion, le gérant actuel, est déjà de la troisième génération et il est impliqué dans le magasin familial depuis 38 ans.

Inauguration d’une ancienne chapelle transformée en cinéma

Enfin la duchesse de Cornouailles a visité le Parade Cinema. Ce cinéma de quartier a été inauguré par Camilla à Marlborough. Il s’agissait jusqu’ici d’une ancienne chapelle construite en 1817, qui a été restaurée et transformée en salle de cinéma, qui compte 106 places assises.

Lors de l’inauguration, la duchesse a pris place dans la salle et elle a regardé une projection de bandes-annonces de film actuellement à l’affiche. Elle a ensuite pris le micro et a déclaré : «J’ai vraiment hâte de venir voir un film ici, de prendre mon verre de vin et de pop-corn et d’amener tous les petits-enfants ici», comme le rapporte The Independent.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr