La duchesse de Westminster est enceinte de son premier enfant : le filleul du roi Charles III va être papa

Il fut longtemps considéré comme l’aristocrate britannique le plus convoité. Il y a moins d’un an, Hugh Grosvenor, 7e duc de Westminster, l’un des hommes les plus riches du Royaume-Uni, unissait son destin à Olivia Henson. Ce mercredi, le duc et la duchesse de Westminster ont annoncé la bonne nouvelle. Olivia est enceinte de son premier et qui sait, peut-être du futur chef du duché ?

Lire aussi : La nouvelle duchesse de Westminster porte la couronne de myrte Fabergé à son mariage

Bientôt un héritier pour le duc de Westminster ?

Le 7 juin 2024, Hugh Grosvenor, 7e duc de Westminster, épousait Olivia Henson à la cathédrale de Chester, en présence de nombreuses personnalités, dont le prince de Galles, héritier du trône britannique, et sa cousine germaine, la princesse Eugenie, deuxième fille du duc d’York. Le mariage avait fait couler beaucoup d’encre en raison de la discrétion du duc de Westminster, pourtant l’un des hommes les plus riches du pays.

Hugh et Olivia Grosvenor ont annoncé la bonne nouvelle : ils attendent leur premier enfant pour l’été (Photo : Peter Byrne/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le mariage éblouissant duc de Westminster, filleul du roi Charles III

Le duc de Westminster, aujourd’hui âgé de 34 ans, annonce qu’il va être papa cet été. « Le couple est ravi de la nouvelle et a très hâte de fonder une famille ensemble », a ajouté le court communiqué partagé ce 12 mars 2025 par un proche de l’aristocrate. La nouvelle va rapidement remonter jusqu’aux oreilles de la famille royale, au vu de la proximité du futur papa avec les Windsor. Le duc de Westminster est le filleul du roi Charles III et il est lui-même le parrain du prince George de Galles, le fils du prince William. La mère du duc de Westminster, Natalia Phillips, est l’une des marraines du prince William, et l’une des sœurs du duc avait Diana pour marraine. Le duc de Westminster est aussi un lointain cousin de la famille royale, descendant du tsar Nicolas 1er et du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse. Sa mère Natalia est une descendante d’Alexandre Pouchkine et la petite-fille de la comtesse Anastasia de Torby, elle-même une fille du grand-duc Michaël Michaïlovitch de Russie.

Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha

L’un des hommes les plus riches du Royaume-Uni s’apprête à devenir papa

Si le bébé tant attendu est un garçon, il sera alors l’héritier présomptif du titre de duc de Westminster. Le premier Grosvenor ayant été anobli est Richard Grosvenor, député britannique, devenu baronnet en 1622. Le 7e baronnet Grosvenor est devenu baron en 1721, et ensuite 1e comte Grosvenor. En 1831, ce même comte Grosvenor est devenu marquis de Westminster. Et le 3e marquis, deviendra duc en 1847. Duc est le plus haut titre de noblesse et le duc de Westminster est le dernier noble ayant été élevé à ce rang par la reine Victoria. Il s’agit donc du plus récent titre de duc du pays. Le bébé, s’il s’agit d’un garçon, portera le titre de comte Grosvenor, jusqu’au décès de son père.

Le duc et la duchesse de Westminster devant la cathédrale de Chester le jour de leur mariage (Photo : Peter Byrne/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le mariage du prince Stanislaus de Bavière dans la ville de Mozart

Hugh Grosvenor, 7e duc de Westminster depuis le décès de son père en 2016, a longtemps été l’un des aristocrates les plus convoités du pays. Le jeune trentenaire possède la demeure d’Eaton Hall, dans le Cheshire et la Grosvenor House, à Park Lane, lorsqu’il réside à Londres. La famille est également propriétaire de 80 hectares de terrain dans le très chic quartier de Belgravia, à Londres, d’où leur titre subsidiaire de vicomte Belgravia. La famille possède également 40 hectares dans le quartier de Mayfair, un autre quartier huppé de la capitale. La presse britannique écrit régulièrement que le duc de Westminster est le « propriétaire de la moitié de Londres ».

Hugh et Olivia vont bientôt être parents (Photo : Peter Byrne/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Jusqu’à son mariage en juin dernier, Olivia Henson était une parfaite inconnue et il existait peu de traces d’elle sur Internet. Même les recherches faites par les tabloïds n’avaient pas permis d’en savoir beaucoup plus à son sujet. Lors de son mariage, elle portait une robe de mariée et un voile conçus par Emma Victoria Payne, qui incorporait des motifs floraux et des bordures du voile de l’arrière-arrière-grand-mère d’Olivia datant des années 1880. Olivia Henson avait choisi de porter la couronne de myrte des Grosvenor, une pièce classique dessinée au début du siècle pour le mariage d’un des fils du premier duc de Westminster. Ce diadème a été conçu par le joaillier finlandais Albert Holmström pour Fabergé en 1906. Il se présente comme une couronne de lauriers mais il ne faut aucun doute que les feuilles sont celles du myrte, une plante méditerranéenne associée à la déesse Aphrodite.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr