C’est un beau jour pour l’ordre de Saint Lazare. Le prince François d’Orléans, comte de Dreux, a été reçu dans l’ordre de Saint Lazare, ordre dont son frère aîné, le duc d’Anjou, est grand maître émérite et dont la famille royale de France assure la protection temporelle. Les membres de l’ordre de Saint Lazare se sont réunis ce samedi 10 juin 2023 à Orléans pour recevoir le prince François au grade de chevalier grand-croix.
Le duc d’Anjou investit le comte de Dreux au sein de l’ordre de Saint Lazare
Le prince François d’Orléans, comte de Dreux, 41 ans, a été reçu dans l’ordre de Saint Lazare au cours d’une cérémonie à Orléans. Le prince François est le cousin germain du comte de Paris, actuel prétendant au trône de France. Comme lui, il descend en ligne masculine directe du frère cadet de Louis XIV, Philippe d’Orléans, fondateur de la branche d’Orléans.
Les Orléans entretiennent une relation historique avec cet ordre soutenu par les rois de France, depuis Philippe IV le Bel. Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, cousin de l’actuel comte de Paris, a assuré le magistère à partir de 2004, confirmant ainsi la protection de l’ordre par la Maison royale de France, jusqu’en 2012. Le prince Charles-Philippe est le frère aîné du prince François. Le prince Charles-Philippe d’Orléans avait été investi grand maître en 2004, puis le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz lui avait succédé en 2010. Le prince Charles-Philippe est aujourd’hui grand maître émérite et était très fier d’assister à la cérémonie durant laquelle son frère cadet a rejoint l’ordre.
Lire aussi : Dîner de gala du grand maître de l’ordre de Saint Lazare au château de Meung-sur-Loire
François d’Orléans est investi chevalier grand-croix
L’ordre de Saint Lazare est arrivé en France grâce au roi Louis VII, qui découvrit le fonctionnement de cet ordre lors de la deuxième croisade en 1146. Louis VII était impressionné par cet ordre qui a débuté à Jérusalem comme une léproserie puis comme un hôpital pour les chevaliers malades. Louis VII a installé les chevaliers de l’ordre dans son château de Boigny-sur-Bionne, qui rapidement deviendra une commanderie-léproserie. L’ordre s’est répandu en Europe et les rois de France ont continué à lui accorder leur protection. Par exemple, le duc de Berry, futur Louis XVI a été grand maître de l’ordre en 1757. En 1773, c’est le comte de Provence, futur Louis XVIII qui a occupé cette fonction.
Lire aussi : Les invités du baptême du prince Raphaël d’Orléans réunis autour d’une paella à Majorque
La cérémonie de ce 10 juin à Orléans, en présence des membres du grand magistère, était particulièrement émouvante. Le fait que le prince François d’Orléans ait été reçu dans l’ordre, dans la ville d’Orléans, était symbolique. En 1660, le roi Louis XIV a donné le titre de duc d’Orléans à son frère, Philippe. Avec son épouse, Elisabeth-Charlotte de Bavière, ils sont les fondateurs de l’actuelle maison d’Orléans.