Le comte de Wessex devient comte de Forfar en Écosse et découvre son tartan

Pour la semaine de l’Écosse, connue sous le nom de la Holyrood Week, la reine Elizabeth siège au palais de Holyrood. Comme chaque année, à cette occasion, la reine et sa famille participent à de nombreux événements et célébrations qui mettent à l’honneur leurs titres royaux écossais. Par exemple, le prince Charles est connu comme le prince de Galles en Angleterre, mais il est titré duc de Rothesay en Écosse. Même chose pour le prince William, qui est duc de Cambridge en Angleterre mais comte de Strathearn en Écosse. Le prince Harry est lui aussi moins titré en Écosse, puisqu’en Angleterre, il est duc de Sussex, alors que dans la nation du nord de la Grande-Bretagne, il n’est que comte de Dumbarton, un titre hérité par son fils, Archie. Récemment, il y a à peine deux mois, à l’occasion de son 55ème anniversaire, le dernier fils de la reine, le comte de Wessex a hérité d’un nouveau titre, celui de comte de Forfar, reconnu en Écosse.

Le comte de Forfar découvre la ville dont il a hérité du titre en Écosse

En pleine semaine de l’Écosse, la reine s’est reposée le dimanche matin, en allant à la messe, et en laissant son fils, le comte de Wessex, représenter la famille royale britannique pour le reste de la journée. Étant déjà ambassadeur de nombreuses associations écossaises, le comte de Forfar ne fut pas dépaysé. Il a passé la journée à Forfar, en tant que 3e comte de Forfar depuis que le titre fut éteint en 1712, à la mort du 2e comte. La ville se trouve dans la région de lieutenance de l’Angus, au centre-est de l’Écosse. Il a bien sûr salué la foule venue en masse pour le rencontrer.

Le comte de Wessex découvre le tartan de Forfar

Une école de danse folklorique a accueilli le comte de Forfar et son épouse, elle aussi devenue comtesse de Forfar, mieux connue sous le titre de Sophie comtesse de Wessex. Cette école de danse celtique s’est déjà produite dans le monde entier, notamment en Australie et au Canada. Pour célébrer son nouveau titre, le prince Edward a découvert le nouveau tartan appartenant au comté de Forfar. Notons que le prince portait déjà un kilt, dont on imagine que le tartan sera remplacé prochainement par celui de son comté. La comtesse de Forfar et son époux ont ensuite testé le traditionnel Forfar Bridie, un plat de la région, conçu à base de pâte feuilletée farcie de viande hachée, formant un fer à cheval. Traditionnellement, ce plat est servi aux jeunes mariés, d’où la forme de fer à cheval censé porter bonheur.

La population accueille chaleureusement le comte et la comtesse de Forfar

Le prince Edward a eu la surprise de découvrir l’acte de confirmation original de sa grand-mère, la reine mère Elizabeth, qui est née en Écosse et qui a été confirmée à l’Église épiscopale de Saint-Jean à Forfar. Pour terminer la journée, Sophie et Edward ont rencontré la centenaire de Forfar, May Balfour. Ils ont ensuite remercié tous les habitants pour leur accueille chaleureux.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr