La princesse Élisabeth de Belgique est la première – et pour le moment la seule – héritière de sa génération à manifester publiquement son chagrin après la disparition de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni. La fille aînée du roi Philippe a signé le livre de condoléances à la résidence de l’ambassadeur britannique en Belgique.
Lire aussi : Le roi Charles III reconnu devant les deux chambres du parlement réunies
La princesse Elisabeth de Belgique présente ses condoléances au nom du couple royal
Les funérailles de la reine Elizabeth II ont été confirmées au 19 septembre. Peu à peu, les cours royales européennes confirment aussi la présence des souverains à Londres. Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix des Pays-Bas ont confirmé qu’ils assisteront aux obsèques de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster, lundi prochain.
Après la confirmation de la famille royale néerlandaise, ce fut au tour de la famille royale belge d’envoyer son communiqué, quelques minutes plus tard. Le roi Philippe et la reine Mathilde voyageront à Londres le 19 septembre.
Une autre marque d’affection provenant des cousins des Windsor a eu lieu ce lundi 12 septembre. La princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, héritière du trône et fille aînée du roi Philippe, s’est rendue à la résidence de l’ambassadeur britannique pour signer le livre de condoléances en mémoire de la reine Elizabeth II.
La princesse Elizabeth se souviendra de la « personnalité extraordinaire » de la reine Elizabeth II
En anglais, la princesse Elisabeth a écrit dans le livre de l’ambassade : « Sa Majesté la reine Elizabeth II a été un modèle et une source d’inspiration pour nombre d’entre nous, quels que soient les âges. Je me joins aux millions de personnes dans le monde entier qui font le deuil d’une personnalité extraordinaire, dont l’exemplarité a eu un impact profond sur les jeunes générations. Que son âme repose en paix ».
La duchesse de Brabant n’a pas oublié d’inclure ses parents dans son message. « Au nom du roi Philippe et de la reine Mathilde, je souhaiterais exprimer mes sincères condoléances à la famille royale et le peuple du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth. »
Lire aussi : Les réactions des rois et reines d’Europe à l’annonce de la mort d’Elizabeth II
La princesse Élisabeth, du haut de ses 20 ans, a déjà un lien fort et personnel avec le Royaume-Uni. En 2018, elle a rejoint l’UWC Atlantique College, un pensionnat situé au pays de Galles, dont elle est ressortie avec son baccalauréat international en poche, en 2020. Après une année à l’armée, en Belgique, elle a choisi en 2021 d’entamer son cursus universitaire en histoire et politique au Lincoln College de l’université d’Oxford.
La famille royale belge et la famille royale britannique sont les deux dernières familles royales de la dynastie de Saxe-Cobourg. Deux membres de la famille ont aussi régné sur la Bulgarie et sur le Portugal. Après la Première Guerre mondiale, les familles royales britannique et belge ont changé le nom de leur Maison. Techniquement, depuis le décès d’Elizabeth II, la dynastie en place sous Charles III est la branche Mountbatten de la famille Windsor, elle-même une branche de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. Quant à la famille Mountbatten, il s’agit en réalité d’une branche de la famille royale grecque, de la dynastie Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.