Elizabeth II annule sa présence au deuxième jour des festivités de son Jubilé de platine

La journée du jeudi 2 juin 2022 fut particulièrement éprouvante pour la reine Elizabeth II. Sa Majesté n’a pas décroché son sourire, que ce soit lors de son apparition au balcon du palais de Buckingham ou lors de l’allumage de la balise principale de son Jubilé. Ce 3 juin, le Palais annonce avec regret que la reine Elizabeth II ne pourra pas assister à la messe d’action de grâce en l’honneur de ses 70 ans de règne à la cathédrale Saint-Paul, en raison de son état de santé.

Lire aussi : Elizabeth II et la famille royale britannique au balcon de Buckingham pour lancer le Jubilé de platine

La reine Elizabeth II n’assistera pas à la messe en son honneur à la cathédrale Saint-Paul

La reine Elizabeth II, 96 ans, a suivi une partie de la parade militaire de Trooping the Colour ce jeudi 2 juin 2022, à côté du duc de Kent, son cousin de 86 ans, alors que les membres de sa famille assistaient, et pour certains même participaient, à l’ensemble du défilé depuis Horse Guards. La famille royale a ensuite rejoint la reine Elizabeth II sur le balcon du palais de Buckingham afin d’assister au défilé aérien.

Il s’agissait du tout premier événement qui lançait les quatre jours des festivités du Jubilé de platine de la reine. Dans l’après-midi, un communiqué du Palais annonçait que la reine Elizabeth II annulait sa venue aux événements du lendemain. En ce premier jour, elle a tout de même encore assuré un geste symbolique vers 21 heures 30. La reine est sortie dans la cour du château de Windsor pour allumer la première balise de son jubilé, donnant le coup d’envoi pour l’allumage de milliers de balises dans tous les pays du Commonwealth.

En soirée, Elizabeth II a donné le coup d’envoi de l’allumage des balises de son jubilé (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Les arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham pour le lancement du Jubilé de platine

Elizabeth II a beaucoup apprécié sa première journée du Jubilé

« La reine a beaucoup apprécié le défilé d’anniversaire et le défilé aérien d’aujourd’hui, mais elle a ressenti un certain inconfort », peut-on lire dans le communiqué de Buckingham. « Compte tenu du voyage et de l’activité requise pour participer au service national d’action de grâce de demain à la cathédrale Saint-Paul, Sa Majesté a conclu avec beaucoup de réticence qu’elle n’y participerait pas », continue un porte-parole.

La reine Elizabeth II est apparue au balcon du palais de Buckingham avec son cousin, le duc de Kent, qui a salué les troupes à la fin du défilé, avant que les autres membres de la famille ne les rejoignent (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/Abacapress)

La famille royale sera présente au grand complet lors de la cérémonie, à l’exception du prince Andrew qui lui aussi a annulé sa venue dans l’après-midi du 2 juin, justifiant son absence par un test positif à la Covid-19. Le prince Harry et Meghan Markle ont fait le déplacement depuis la Californie pour assister à cet événement qui sera leur première apparition publique officielle avec le reste de la famille depuis l’abandon de leurs fonctions royales.

La famille royale sera entourée par plus de 400 citoyens ayant été récompensés, ainsi que des travailleurs clés du secteur de la santé publique, des hauts fonctionnaires, des représentants d’organismes de bienfaisance et des forces armées. Le Premier ministre Boris Johnson donnera une lecture du Nouveau Testament, tandis que le sermon sera prononcé par l’archevêque d’York Stephen Cottrell,. L’archevêque de Canturbery a lui aussi été testé positif à la Covid. La plus grande cloche d’église du Royaume-Uni, la Great Paul de 16 tonnes, sonnera en continu pendant quatre heures après la messe. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr