Elizabeth II apprend la mort du centenaire anobli après avoir récolté 33 millions £ pour la lutte contre le coronavirus

La reine Elizabeth II a fait savoir qu’elle enverrait un message privé à la famille de Sir Thomas Moore, le centenaire qu’elle avait anobli au mois de juillet. Le capitaine avait été anobli lors d’une cérémonie d’investiture inédite en plein air au château de Windsor, où la reine Elizabeth II était confinée.

(Photo : Chris Jackson/PA Wire/Abaca)

Lire aussi : Elizabeth II vaccinée contre le coronavirus

Le vétéran anobli qui a récolté des millions pour le NHS est décédé

« La Reine enverra un message privé de condoléances à la famille du capitaine Sir Tom Moore décédé à l’âge de 100 ans après avoir contracté le coronavirus », écrit Buckingham dans un message envoyé sur les réseaux sociaux officiels du Palais. « Le capitaine Tom a levé 33 millions de livres sterling pour le NHS l’année dernière après avoir parcouru 100 tours de son jardin pour marquer son centenaire », rappelle Buckingham. L’histoire de Sir Thomas Moore est connue de tous au Royaume-Uni.

BBC nous apprend que le centenaire est décédé le 2 février 2021 de complications de la pneumonie, après avoir contracté le coronavirus. Il avait été placé sous respirateur dimanche dernier.

Sir Thomas Moore est décédé à 100 ans

L’histoire de Sir Thomas Moore avait passionné les Britanniques lorsqu’il avait réussi à lever des fonds colossaux pour venir en aide au NHS (système de santé britannique). Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui a eu 100 ans le 30 avril 2020, s’était lancé un défi. Il s’était lancé dans un « marathon » dans son jardin de 25 mètres de longueur, voulant réaliser au moins 100 longueurs avant son anniversaire.

Son projet avait été très médiatisé. Il voulait à la base récolter 1000 £ pour le NHS Charities Together, une association du NHS, qui a pour but de soutenir le personnel médical. Il avait récolté 32 000 fois plus que la somme espérée. Son histoire avait fait la une de tous les journaux dans le pays, élevé au rang de héros. Sir Thomas Moore a même un compte Twitter certifié, suivi par plus de 320 000 abonnés.

Pour honorer Thomas Moore, qui était l’un des visages devenus mythiques de cette guerre sanitaire vécue en 2020, la reine Elizabeth avait décidé de l’anoblir. Il était devenu Knight Bachelor, qui est le plus bas niveau de noblesse, accordé à une personne n’appartenant à aucun ordre et qui n’a pas de titre. Le Knight Bachelor a été inventé sous le règne d’Henri III d’Angleterre, au 13e siècle.

C’est avec l’épée ayant appartenu à George VI, le père de la Reine, qu’Elizabeth II avait anobli le vétéran. L’investiture avait eu lieu quelques minutes avant que la reine Elizabeth assiste au mariage surprise de la princesse Beatrice et d’Edoardo Mapelli Mozzi. Les photos du mariage de la petite-fille de la reine sont d’ailleurs restée sous embargo ce jour-là afin de ne pas faire de l’ombre à l’anoblissement de Tom Moore.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr