Elizabeth II et le prince Charles rencontrent l’émir du Qatar

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar, était de passage en Angleterre, ce mardi 24 mai 2022. Le chef d’État qatari a profité de sa présence au Royaume-Uni pour rencontrer la reine Elizabeth II, le prince de Galles et le Premier ministre Boris Johnson.

Lire aussi : Chanel, Louis Vuitton et Hermès : Jawahir du Qatar privilégie les maisons françaises pour sa première sortie à l’étranger

L’émir du Qatar rencontre Charles à Clarence House et Elizabeth II à Windsor

L’émir du Qatar, 41 ans, était l’un des invités du Forum économique mondial de Davos, convié à prendre la parole lors d’un débat ce lundi 23 mai. Le lendemain, le cheikh Tamim a profité de sa présence sur l’ancien continent pour rendre une visite de courtoisie à ses partenaires britanniques. L’émir du Qatar a rencontré le Premier ministre Boris Johnson, qu’il a convié à venir assister à des matchs de la Coupe du monde de football, qui aura lieu d’ici quelques mois dans son pays.

Après cette discussion bilatérale, Boris Johnson a déclaré que les deux dirigeants avaient discuté de « s’attaquer aux problèmes économiques du monde » et il a salué l’aide du Qatar lors de la mission d’évacuation d’Afghanistan, a rapporté Al Araby. Le Royaume-Uni et le Qatar entretiennent des liens politiques et économiques de longue date, avec 4,8 milliards de dollars d’échanges commerciaux entre les deux pays l’année dernière.

L’émir du Qatar, 41 ans, sur le trône de la petite péninsule du Golfe depuis l’abdication de son père en 2013, a profité de son passage à Londres pour rencontrer le prince de Galles, 73 ans, à Clarence House. Le prince Charles venait d’assurer la présidence d’une cérémonie de l’ordre du Bain en tant que grand maître de l’ordre à Westminster. En fin d’après-midi il était attendu au théâtre pour remettre les prix de sa fondation lors d’une cérémonie de gala télévisée.

« Au cours de la réunion, ils ont discuté des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et peuples amis et des moyens de les développer », explique le Diwan, la Cour qatarie, à l’issue de l’entretien entre le prince Charles et l’émir Tamim. « Ils ont également échangé leur point de vue sur un certain nombre de questions d’intérêt commun. »

L’émir a ensuite fait un détour par le Berkshire pour rencontrer la reine Elizabeth II, 96 ans, dans son château de Windsor, où elle convie dorénavant ses invités en audience. La reine était pareille à elle-même, visiblement en pleine forme dans une robe aux motifs floraux avec ses habituels colliers de perles.

La reine Elizabeth II du Royaume-Uni, 96 ans, accueille le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar, 41 ans, au château de Windsor, le 24 mai 2022 (Photo : Steve Parsons/PA Wire/Abacapress)

La semaine dernière, l’émir du Qatar effectué sa première visite d’État en se rendant en Espagne. Pour rencontrer le roi Felipe et la reine Letizia, l’émir Tamim avait respecté les règles protocolaires occidentales, en s’y rendant avec son épouse. Il avait choisi sa première épouse, la cheikha Jawahir, pour assurer le rôle de première dame. Celle-ci n’avait jamais accompagné son époux lors d’une visite à l’étranger.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr