Emmanuel Macron accueille le roi et la reine des Belges sous l’Arc de triomphe

Ce lundi 14 octobre 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont commencé leur visite d’État historique en France. Le président français Emmanuel Macron a finalement invité son homologue belge à visiter officiellement son pays, six ans après son propre voyage en Belgique. Le chef de l’État belge et le chef de l’État français ont débuté cette visite d’État sous l’Arc de triomphe.

Lire aussi : Le roi Charles III accueilli à l’Arc de Triomphe par Emmanuel Macron

Le roi Philippe ravive la flamme sous l’Arc de triomphe

Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, sont arrivés à la gare de Paris-Nord, ce lundi 14 octobre en matinée. Le roi et la reine des Belges ont choisi de mettre ce moyen de transport à l’honneur, utilisé par des dizaines de milliers de navetteurs français et belges chaque jour. De la gare du Nord, le couple royal a pris la direction du centre de Paris, où le président français les attendait pour une cérémonie d’accueil protocolaire.

La reine Mathilde, le roi Philippe, Emmanuel et Brigitte Macron devant l’Arc de triomphe ce 14 octobre 2024 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent en Eurostar à Paris

Il s’agit seulement de la cinquième visite d’État belge en France. Le roi Albert 1er avait été invité par le président Armand Faillières en 1910, le roi Baudouin par le président De Gaulle en 1961, le roi Baudouin a été invité par le président Mitterrand en 1992 et le roi Albert II par le président Chirac en 2003. Ni Sarkozy ni Hollande n’ont organisé de visite d’État pour leur homologue belge. Le roi Philippe avait quant à lui invité le président Emmanuel Macron à effectuer une visite d’État en Belgique, en novembre 2018. La tradition diplomatique veut qu’une visite d’État soit suivie d’une visite d’État retour, dans les années suivantes.

Le roi Philippe et le président Emmanuel Macron passent en revue les troupes de la Garde républicaine (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Pourquoi la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en France est-elle exceptionnelle ? Les temps forts attendus auprès d’Emmanuel Macron

Le couple royal belge débute une visite d’État historique en France

Le président Emmanuel Macron a pour habitude d’organiser les cérémonies d’accueil soit au palais de l’Élysée soit au pied de l’Arc de triomphe, s’il souhaite apporter plus de prestige à l’événement. Le monument a été commandé par Napoléon 1er en 1806 pour commémorer la bataille d’Austerlitz. Sa construction s’est achevée trois décennies plus tard, en 1836, sous le règne de Louis-Philippe 1er. Louis-Philippe 1er est un ancêtre du roi Philippe. Le roi des Français est considéré comme le grand-père de la famille royale belge, étant le père de la première reine des Belges et le beau-père du premier roi, Léopold.

Le roi des Belges et le président de la République française au pied de l’Arc de triomphe (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Astrid reçus à l’Élysée avant les Jeux paralympiques

Sous l’Arc se trouve, depuis 1920, le tombeau du Soldat inconnu. Lors de la cérémonie d’accueil, après les hymnes nationaux et après avoir passé en revue les troupes de la Garde républicaine, le roi Philippe a ravivé la flamme éternelle, en mémoire de tous les Français tombés pour leur patrie. Accompagné du président français, le roi des Belges a également déposé une gerbe de fleurs aux couleurs des deux drapeaux, tandis que la reine Mathilde se tenait à côté de Brigitte Macron tout au long de la cérémonie.

Les deux chefs d’État déposent une gerbe de fleurs aux couleurs des deux drapeaux (Photo : ABACAPRESS.COM)
Le roi Philippe et le président Macron ravivent la flamme éternelle (Photo : ABACAPRESS.COM)

Le soldat anonyme, reconnu français, tombé lors de la Première Guerre mondiale, est enfoui sous une dalle qui sert de lieu de recueillement lors de diverses cérémonies. En 1923, une flamme éternelle a été installée sur le tombeau afin d’honorer la mémoire de tous les soldats tombés pour la patrie au cours de l’histoire. Après la cérémonie d’accueil, le couple présidentiel français et le couple royal belge ont descendu l’avenue des Champs-Élysées pour rejoindre le palais de l’Élysée. Emmanuel Macron a accueilli son homologue belge sur son lieu de travail.

Une visite d’État est un voyage officiel de plusieurs jours, habituellement deux à trois jours, qui suit les plus hauts standards protocolaires. La visite est millimétrée et minutieusement organisée par les deux pays. Durant le séjour, le développement de la coopération entre les deux pays est mis en avant, tout en organisant des visites culturelles. Plusieurs séquences ont toujours lieu lors des visites d’État, dont l’accueil protocolaire, le dépôt d’une couronne de fleurs au pied d’un monument emblématique, le banquet ou dîner d’État en clôture de la première journée, l’événement de remerciement organisé par le chef d’État visiteur en clôture de la deuxième journée, et éventuellement des visites dans une autre ville, en dehors de la capitale, lors du troisième jour. Après Paris, le roi Philippe et la reine Mathilde se rendront à Chantilly et Lille ce mercredi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr