Emmanuel-Philibert de Savoie, Louis de Bourbon et le duc de Bragance au mariage du grand-duc Georges de Russie

Plus de 1500 personnes ont assisté au mariage religieux du grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie à la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg. Parmi les invités, deux rois ont répondu présent ainsi que de nombreux princes et princesses du monde entier. Le prétendant au trône du Portugal, les représentants des branches cousines et rivales prétendantes au trône d’Italie, ainsi que l’un des prétendants au trône de France faisaient partie des invités.

Lire aussi : Le mariage impérial du grand-duc Georges de Russie

Orléanistes et Bourbons réunis au mariage du grand-duc Georges de Russie

Le roi Siméon II de Bulgarie, son épouse, son petit-fils héritier et sa belle-fille ont assisté au mariage du grand-duc Georges de Russie avec Victoria Romanovna. La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg accueillait le premier mariage impérial depuis la Révolution. Le roi Siméon II, dernier roi orthodoxe était au premier rang, à côté du roi Fouad II d’Égypte.

Charles-Philippe d’Orléans (duc d’Anjou de la branche orléaniste) est derrière le roi Fouad II d’Égypte. Le prince Louis de Bourbon (duc d’Anjou de la branche d’Anjou) est entre son épouse, la princesse Marie-Marguerite, et la princesse héritière Elia d’Albanie. Le duc et la duchesse de Bragance sont entre Marie-Marguerite et le roi Fouad II (Photo : Histoires Royales)

À côté des anciens souverains étaient assis le prince héritier Leka et la princesse héritière Elia d’Albanie, ainsi que le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou et prétendant au trône de France. Juste derrière Louis de Bourbon était assis le prince Charles-Philippe d’Orléans, qui revendique lui aussi le titre de duc d’Anjou par les partisans orléanistes. Charles-Philippe est le cousin du comte de Paris, autre prétendant au trône de France.

Le roi Siméon II de Bulgarie, la reine Margarita (derrière eux le roi Fouad II d’Égypte), la grande-duchesse Maria Vladimirovna, la duchesse de Bragance et son fils le prince de Beira, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, la princesse Marie-Marguerite (derrière elle Stéphane Bern) et le prince Louis de Bourbon (Photo : Peter Kovalev/TASS/Abacapress)

Les deux prétendants au trône d’Italie se retrouvent à Saint-Pétersbourg

Il en allait de même pour la famille royale italienne. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Venise, était présent au mariage. Le prince de Venise est le petit-fils du dernier roi d’Italie et le fils de l’actuel prétendant au trône. À quelques rangées de lui se trouvait le prince Aimone de Savoie-Aoste, nouveau duc d’Aoste depuis la mort de son père le 1e juin 2021. Le duc d’Aoste est l’autre prétendant au trône d’Italie. Les deux prétendants sont cousins. Ils sont apparus côte à côte et souriants lors de la réception au Musée ethnographique qui a succédé le mariage.

Duarte de Bragança, duc de Bragance (gauche), le prince héritier Leka d’Albanie avec Aimone de Savoie-Aoste, duc d’Aoste (centre). À droite, le prince Boris de Bulgarie et le prince David Bagration discutent avec la princesse Olga de Grèce, épouse du duc d’Aoste (Photo : Histoires Royales)

Enfin, Duarte de Bragança, duc de Bragance, actuel prétendant au trône de Portugal était également à Saint-Pétersbourg ce 1e octobre. Le duc de Bragance était accompagné de son épouse et de son fils ainé, Afonso de Herédia de Bragança, prince de Beira.

Le roi Siméon II et la reine Margarita en discussion avec le duc de Bragance (Photo : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr