Ernest-Louis de Hesse-Damstadt, connu sous le nom de Louis V, est le dernier grand-duc de Hesse. Il est né le 25 novembre 1868 à Darmstadt et est décédé au château de Wolfsgarten, le 9 octobre 1937. Il est le fils de Louis IV de Hesse et d’Alice de Saxe-Cobourg-Gotha. Sa grand-mère était la reine Victoria. Il fut le premier garçon de ses parents après trois filles. Il était également général d’infanterie dans l’armée allemande et un mécène des arts averti.
Lire aussi : Frédéric II: le dernier grand-duc de Bade
L’enfance du prince Ernest-Louis de Hesse
La naissance du prince Ernest-Louis fut vivement célébrée, puisque elle garantissait la continuité de la maison de Hesse. Durant son enfance, il perdit son jeune frère, Frédéric qui mourut à la suite d’une hémorragie. Il faut savoir que ce décès l’a fortement marqué. En 1978, l’épidémie de diphtérie se propagea à Darmstadt. Elle toucha le grand-duc Louis IV ainsi que tous ses enfants, sauf la princesse Elisabeth.
Malgré les soins prodigués par Alice à sa famille, la plus jeune des enfants, Marie mourut en novembre 1878. Mais la grande-duchesse décida de dissimuler ce décès au reste de la famille. Lorsque le jeune prince Louis découvrit la mort de sa sœur, il fut extrêmement bouleversé. En le consolant, il a transmis la maladie à sa mère qui succomba. Celle-ci mourut, à son tour, à l’âge de 35 ans, le 14 décembre 1878.
Lire aussi : Joachim-Ernest : le dernier duc d’Anhalt
Louis V de Hesse et ses histoires amoureuses
Ernest-Louis épousa Victoria-Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha qui était sa cousine et la fille du duc de Saxe-Cobourg, Alfred Ier. Ce fut un mariage d’intérêt, mais qui a toutefois donné naissance à une petite fille appelée Elisabeth. Le couple n’a cependant pas vécu heureux et le grand-duc Ernest-Louis lui fut infidèle. Il n’avait aucun scrupule à tromper sa femme, notamment avec des hommes, des majordomes et des officiers. En apprenant cela, la grande-duchesse souhaita divorcer. Mais la reine Victoria s’y opposa à cause de la présence de leur fille. Celle-ci décéda en janvier 1903 et le couple avait fini par divorcer en 1901. En 1905, le grand-duc se remaria avec la princesse Eléonore de Solms-Hohensolms-Lich. Deux fils naîtront à la suite de ce mariage.
Lire aussi : Bernard III : le dernier duc régnant de Saxe-Meiningen et Hildburghausen
Le grand-duc de Hesse : pendant et après son règne
Ernest-Louis fut le dernier grand-duc de Hesse. Rappelons-le, le grand-duché de Hesse faisait partie des Etats composant la confédération du Rhin, la Confédération germanique, puis l’Empire allemand. Lors de la Première Guerre mondiale, le grand-duc a servi dans l’armée allemande. Il fut en charge de prodiguer des soins aux blessés de la guerre. Il tentait aussi d’utiliser ses liens familiaux avec le tsar pour retrouver une bonne entente avec la Russie. Mais après la défaite allemande à la suite de la Grande Guerre, il décida d’abdiquer le 12 novembre 1918. Il a tout de même été autorisé à rester dans son palais.
Lire aussi : Guillaume-Ernest : le dernier grand-duc régnant de Saxe-Weimar-Eisenach
Louis V de Hesse et l’art
Ernest-Louis était un grand passionné des arts. Il fut d’ailleurs l’auteur de poèmes, de musiques pour le piano, des pièces de théâtre et d’essais. Il décida de fonder la Colonie d’artistes pour les sculpteurs, architectes et les designers. Il était aussi déterminé à diffuser l’Art nouveau, le Jugendstil, en Allemagne. Il l trouva la mort en 1937, à l’âge de 68 ans, à Schloß Wolfsgarten, situé à proximité de Darmstadt. Bien qu’il ne fut plus le souverain depuis vingt ans, il eut droit à des funérailles officielles en novembre 1937. Il est enterré à Rosenhoehe, là où sont inhumés tous les membres de la maison de Hesse-Darmstadt.
Source : Britannica