Joachim-Ernest : le dernier duc d’Anhalt

Joachim-Ernest est le dernier souverain qui a dirigé le duché d’Anhalt. Il est né à Dessau le 11 janvier 1901 et trouve la mort le 18 février 1947 à Buchenwald. Il était le fils du duc Édouard et de Louise de Saxe-Altenbourg. La famille d’Anhalt, qui régna sur plusieurs territoires au fil des siècles, est une branche de la maison d’Ascanie.

Le jeune duc Joachim Ernst d’Anhalt (Photo : domaine public)

Lire aussi : Bernard III : le dernier duc régnant de Saxe-Meiningen et Hildburghausen

La vie du souverain du duché d’Anhalt Joachim Ernest

Joachim Ernest est le fils du duc Edouard d’Anhalt (1861-1918) et de la princesse Louise Charlotte de Saxe-Altenbourg. Sa mère était la fille du prince Moritz de Saxe-Altenbourg. Très tôt, Joachim Ernest est propulsé sur le trône, au décès de son père le 13 septembre 1918. Joachim Ernst devient alors le duc d’Anhalt. N’ayant pas encore atteint la majorité, la régence fut confiée à son oncle le prince Aribert d’Anhalt. Le jeune duc eut un court règne, qui prit fin le 12 novembre 1918. Son oncle abdiqua en son nom après la révolution allemande qui mena à la chute de l’Empire allemand. L’abolition de la monarchie eut pour conséquence de transformer le duché d’Anhalt en Etat libre d’Anhalt.

Le prince Aribert d’Anhalt, régent durant le règne du duc Joachim Ernest (Photo : Domaine public)

Lire aussi : Guillaume-Ernest : le dernier grand-duc régnant de Saxe-Weimar-Eisenach

Le mariage et la descendance du duc Joachim-Ernest

Le duc Joachim-Ernest épousa Elisabeth Strickrodt le 3 mars 1927 dans le château de Ballenstedt. Elle était roturière, née en 1903 et fille d’un chanteur d’opéra. En 1929, le couple divorça après seulement deux ans de mariage.

Elisabeth Strickrodt, la première épouse du dernier duc d’Anhalt (Photo : domaine public)

Lire aussi : Le roi Frédéric-Auguste III : le dernier roi de Saxe

Le 15 octobre de la même année, l’ancien souverain se remaria avec Edda-Charlotte von Stephani-Marwitz. Edda-Charlotte fut adoptée par Bertha von Stephani quand elle était adulte. Ce remariage donna naissance à 5 enfants. Le premier fut Marie Antoinette Elisabeth qui épousa Karl-Heinz en 1957 puis Max Riederer en 1974. Le second enfant fut Anne-Louise qui s’était mariée avec Thomas Birch en 1966. Le troisième enfant était Frédéric Leopold et le quatrième Edda Antoinette Emma qui épousa Albert Darboven en 1974. Le dernier enfant du duc Joachim Ernest fut le prince Edouard.

Le décès du dernier duc d’Anhalt

Après l’abdication de son oncle, Joachim Ernest fut arrêté par les troupes d’occupation soviétiques après la Seconde Guerre mondiale. Il devint prisonnier de l’Union Soviétique et tomba malade au camp spécial n°22 de Buchenwald. Sa maladie l’emporta. Le dernier duc d’Anhalt mourut en février 1947. Après sa mort, ses fils, le prince Frédéric et le prince Eugen se disputèrent la direction de la maison d’Anhalt.

L’actuel chef de la maison ducale d’Anhalt est le prince Edouard, le dernier fils du duc Joachim Ernst. Edouard s’est marié avec Corinna Krönlein en 1986 avec qui il a eu 3 filles avant de divorcer en 2014. Le duc décréta l’abolition de la loi salique pour sa famille. À ce titre, ses filles et leurs enfants vont se succéder, suivant une règle de primogéniture stricte.

Lire aussi : Frédéric-François IV : le dernier grand-duc de Mecklembourg-Schwerin

Maison d’Ascanie : l’essentiel à savoir

Historiquement, la maison d’Ascanie fait partie des plus anciennes familles allemandes dès le XIe siècle. Elle est considérée comme la racine de la maison d’Anhalt toujours existante à ce jour. Anhalt figurait parmi les Etats du Nord de l’Empire allemand. Aujourd’hui, il forme une partie du land de Saxe-Anhalt. Il tira son nom du vieux château d’Anhalt implanté dans la forêt du Harz. En 1918, Anhalt devint un land de la république de Weimar. Il fusionna par la suite avec la Saxe prussienne pour former le land de Saxe-Anhalt.

Source : Britannica

Avatar
Hervina

Hervina est une passionnée d'histoire et de familles royales. Elle partage avec Histoires Royales ses connaissances et ses anecdotes sur les têtes couronnées.

No Comments Yet

Leave a Reply