Esméralda de Belgique félicite Delphine pour son prix de Leader de l’année

La princesse Esméralda de Belgique a prononcé un discours, ce 27 janvier 2021, en tant que marraine de l’édition 2020 des Lobby Awards. Dans son discours, la fille de Léopold III a surtout souligné le rôle joué par les femmes politiques dans le monde durant l’année écoulée. Également, la princesse Esméralda était invitée à féliciter la lauréate du prix de Leader de l’année, qui n’est autre que sa nièce, la princesse Delphine de Saxe-Cobourg.

YouTube video

Lire aussi : La princesse Esméralda de Belgique se bat contre les emballages plastiques à usage unique

La princesse Esmeralda soutient le combat mené par la princesse Delphine

« Delphine je voudrais te féliciter de tout coeur », a débuté la princesse Esmeralda dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie des Lobby Awards 2020, une édition dont elle avait accepté d’être la marraine. Si les lauréats des différents trophées avaient été rendus publics dès le 15 janvier, la cérémonie de remise des prix était organisée hier, le mercredi 27 janvier, en petit comité et retransmise en direct sur internet. Sur scène, seuls les lauréats et quelques partenaires étaient invités, afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

« Ce trophée, tu le mérites, tellement », continue la princesse Esmeralda dans son message enregistré depuis chez elle, à Londres. Elle dit regretter de ne pas pouvoir se retrouver sur scène à ses côtés pour lui remettre le prix en mains propres. « Surtout, c’est formidable pour moi de le remettre à un membre de ma famille. Tu l’as mérité, c’est un combat qui touche énormément de personnes. »

Après avoir entendu le discours de la demi-sœur de son père, la princesse Delphine s’est dit « très émue ». « Je suis très très touchée par ce qu’elle a dit et je trouve son discours très fort et très intéressant ».

La princesse Maria-Esmeralda de Belgique a prononcé un discours de félicitations en tant que marraine des Lobby Awards 2020, dont la lauréate du prix de Leader de l’année est remporté par Delphine de Saxe-Cobourg (Photo : capture d’écran YouTube/Fair use)

Lire aussi : Ascension du Kilimandjaro par la princesse Esméralda de Belgique

Esmeralda de Belgique est heureuse de voir une femme devenir Leader de l’année

La princesse Esmeralda est très certainement le membre de la famille royale belge la plus engagée. Engagée pour l’environnement et pour l’égalité entre les hommes et les femmes, elle ne pouvait pas manquer de constater que le prix du Leader de l’année a été remis pour la toute première fois à une femme. « Je suis très émue et très heureuse. Je crois que l’année 2020 nous a apporté beaucoup d’espoir par rapport aux femmes ». La princesse Esméralda liste ensuite le nom de toutes les Premières ministres par delà le monde, qui selon elle ont mieux géré la crise que dans les pays dirigés par les hommes qui ont montré « une certaine arrogance ».

Après le discours de la princesse Esméralda, c’est Olivier Delfosse, CEO de la Deutsche Bank, présent sur scène aux côtés de la princesse Delphine, qui a remis le prix du Leader de l’année à la fille du roi Albert II. Le PDG de la banque partenaire de la cérémonie a fait savoir à Delphine qu’il s’agissait d’un « privilège » de lui remettre ce prix, soulignant son « énorme courage ». « Vous êtes une femme courageuse. Félicitations, c’est un honneur et un privilège ». Le lendemain, suite à la réception de son prix de Leader de l’année, Delphine était l’invitée de la chaine d’info LN24.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr