Le roi et la reine de Suède victimes d’une fake news aux Philippines avec PewDiePie

Les fake news sont légions sur les réseaux sociaux. Dans le but de faire de la propagande et d’encenser les actions du président philippin, des photomontages pour le moins surprenants sont actuellement partagés sur Facebook. Il s’agit de différentes citations attribuées au roi et à la reine de Suède qui félicitent le président Duterte pour sa gestion de la crise du coronavirus et sa lutte contre le trafic de drogue. Problème : la photo du roi et de la reine de Suède est celle du mariage du YouTubeur PewDiePie et les noms de souverains sont totalement fictifs.

Felix et Marzia Kjellberg deviennent roi et reine de Suède lorsqu’ils servent à faire de la propagande aux Philippines (Photo : Jessica Obeissi via Instagram/itsmarziapie)

Lire aussi : Quand le prince Nikolaos de Grèce utilisait un pseudo pour travailler à Fox News sans dévoiler son identité

PewDiePie devient le roi Johan Konrad III de Suède

« Nous, le roi et la reine de Suède soutenons le président Duterte des Philippines pour son travail acharné et sa brillante stratégie pour lutter contre la pandémie mondiale de covid-19 », peut-on lire sur un encart partagé sur les réseaux sociaux. Cette image semble provenir du Philippine Star, un quotidien réputé du pays. Il s’agirait d’une citation du roi et de la reine de Suède… le roi Johan Konrad III et la reine Marie Katherine de Suède.

D’autres messages du même style ont été envoyés, dans lesquels les mêmes souverains suédois félicitent le président Duterte pour son combat contre le trafic de drogues ou ses actions lors de l’insurrection de 2017 et de la bataille de Marawi. Sur ces publications était apposé le logo du Inquirer.net, un autre média important du pays.

Plusieurs fausses citations du roi de Suède ont été partagées sur des groupes politiques philippins (Photo : Capture Facebook)

Lire aussi : La princesse Kadjar à moustache : le mythe autour des princesses perses progressistes

Il semblerait que les fausses félicitations des souverains suédois proviennent du compte de Jay Naguios Laxamana, un partisan de Duterte, qui a partagé ces messages dans différents groupes politiques philippins, en vue de l’élection présidentielle de 2022. Notons que Duterte ne peut pas être réélu.

En guise d’illustration, c’est une photo du mariage du YouTubeur suédois PewDiePie qui a été choisie. De son vrai nom, Felix Kjellberg, il a épousé en 2019 Marzia Bisognin. Felix et Marzia Kjellberg ont pour l’occasion été rebaptisés Johan Konrad III et Marie Katherine de Suède.

Lire aussi : Le prince Harry dénonce l’environnement malsain des réseaux sociaux

La propagande pour Duterte fait rage

Bien que les messages apparaissent comme faux pour quiconque connait un peu de politique internationale, nombreux sont les internautes qui sont tombés dans le piège. Sur l’une de ces photos originales, on compte plus de 9100 partages et 14 000 réactions. En lisant les commentaires, on se rend compte qu’ils sont nombreux à s’être fait berner. « Merci roi Johan Konrad, que Dieu vous bénisse », écrit un internaute, comme le rapporte le site de fact-checking Rappler. « Les étrangers sont meilleurs que les Philippins, ils peuvent apprécier la façon dont notre gouvernement gère le pays et ils le font mieux que les habitants », écrit un autre internaute crédule.

Selon Rappler, PewDiePie a déjà été qualifié de roi ou de prince dans d’autres fake news qui circulent aux Philippines. Le site rappelle également que les vrais souverains suédois, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ne se sont jamais exprimés publiquement sur la politique du président Duterte et ne l’ont jamais félicité. Également, l’ambassadeur de Suède aux Philippines a déjà fait savoir qu’il ne cautionnait pas certaines paroles qu’a pu prononcer le président. Quant au journal Philippine Star, il confirme ne pas être à l’origine des photomontages.

Lire aussi : Eloise d’Orange-Nassau victime de haters répond aux critiques

Source : Rappler

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply