La famille de Bade ressent «une profonde tristesse» après la mort de l’oncle Philip

La famille de Bade a envoyé ses condoléances à la famille royale britannique, suite à l’annonce de la mort du prince Philip, ce 9 avril 2021. La famille du margrave de Bade est elle-même cousine avec le duc d’Édimbourg. Max de Bade a rendu un vibrant hommage, plein de souvenirs, à son oncle Philip.

Le prince Maximilien de Bade, margrave de Bade, prétendant au trône du grand-duché de Bade a envoyé ses condoléances, par le biais de son fils Bernhard, suite à l’annonce de la mort de son Oncle Philip (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Les messages touchants de la famille royale grecque pour leur «oncle Philip»

Le prince Bernhard et son père Max rendent un hommage au prince Philip

Le margrave Maximilian de Bade est le petit-fils de Maximilian de Bade, dernier chancelier de l’Empire allemand et héritier du trône du grand-duché de Bade. Il est aussi le fils du prince Berthold de Bade et de la princesse Théodora de Grèce et de Danemark, la sœur du Prince Philip.

«La Maison de Bade exprime sa plus profonde tristesse suite à la mort du duc d’Édimbourg», annonce la famille descendante des grands-ducs de Bade, dans un communiqué relayé par Baden Online. Maximilian, margrave de Bade, était ami avec le prince Philip et son neveu.

«La triste nouvelle est arrivée ici à Salem le matin du 9 avril, juste avant le 100e anniversaire, qui est attendu dans deux mois», peut-on lire dans le communiqué écrit par le prince héréditaire Bernhard, fils du margrave, en charge des affaires familiales, Maximilien étant lui-même âgé de 83 ans. 

Lire aussi : Le prince Bernhard de Bade fait un don de 17 000 € à la Croix-Rouge pour aider les Baby-Boomers

En 1933, le prince Philip a été envoyé pensionnat de Salem, dans le fief de la Maison de Bade. L’école avait été fondée par Max de Bade, le grand-père de l’actuel margrave. Il y passera un court séjour, puis il rejoindra la nouvelle branche ouverte en Écosse par le directeur juif qui a fui l’Allemagne.

«Lors de sa première visite en Allemagne après la guerre mondiale en 1963, avec la reine, Philip rendit officiellement visite à la famille margraviale du château de Salem. Après cela, ils se sont non seulement vus lors des célébrations officielles de la famille, mais le duc a également visité souvent le lac de Constance en privé», écrit le journal badois. Il était aussi invité à la chasse par le margrave.

«Nos plus sincères condoléances vont à Sa Majesté et à toute sa famille. Le prince Philip a été étroitement lié à notre famille et au château de Salem tout au long de sa vie. Il a toujours participé au développement des jeunes et des plus jeunes générations de la famille avec un vif intérêt », conclut le prince Bernhard dans son message de condoléances.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr