La famille héritière assortie en gris pour célébrer la princesse héritière Victoria dans la cour intérieure du Palais royal

Depuis le début des années 90, la princesse héritière Victoria est mise à l’honneur tous les 12 mars. Cette année, une fois encore, la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf a reçu les honneurs des forces armées lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la cour intérieure du Palais royal de Stockholm. Le prince Daniel, la princesse Estelle et le prince Oscar accompagnaient l’héritière du trône lors de cet événement.

Lire aussi : Estelle et Oscar de Suède accompagnent la princesse héritière Victoria sur le chantier de l’écluse Victoria

Retour à la normale pour les cérémonies du Jour de Victoria

En 2021, le Jour de Victoria avait été organisé en petit comité, en raison des mesures sanitaires. Ce 12 mars, la princesse héritière Victoria, 44 ans, était à nouveau mise à l’honneur lors d’une cérémonie presque habituelle. Le Jour de Victoria est la journée dédiée à la célébration de toutes les Victoria. Puisque la princesse héritière fête normalement son anniversaire en juillet sur l’île d’Öland, la tradition est née au début des années 90 de célébrer la fille aînée du roi de Suède lors d’un événement public en mars.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède fêtent les 10 ans de la princesse Estelle au château de Haga

Cette année, la princesse héritière était accompagnée de son époux, le prince Daniel, 48 ans, et de leurs enfants, la princesse Estelle, 10 ans, et le prince Oscar, tout juste âgé de 6 ans. La famille héritière avait accordé ses tenues. Tous les membres de la famille portaient des vêtements gris, y compris les gants et le bonnet de la princesse Estelle.

Les Forces armées mettent à l’honneur la princesse héritière Victoria tous les 12 mars (Photo : Johan Valkonen/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La cérémonie est organisée par les Forces armées et se déroule dans la cour intérieure du Palais royal. Pour l’occasion, le corps de musique de l’armée interprète des morceaux en l’honneur de Victoria. L’un de ces morceaux est un hymne composé spécialement pour Victoria par Mats Janhagen, l’ancien chef d’orchestre de l’armée.

La famille héritière rencontre le public après la cérémonie (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Estelle et Oscar ont reçu des bérets du lieutenant-colonel Christofer Lennings (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Après la célébration, la famille héritière s’est accordé un bain de foule en saluant la population qui s’était déplacée. Le lieutenant-colonel Christofer Lennings du bataillon Victoria du régiment amphibie de Stockholm a aussi remis un livre sur les activités du bataillon en cadeau, ainsi que des bérets à la princesse Estelle et au prince Oscar.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr