La famille royale de Norvège est heureuse de pouvoir célébrer le Jour de la constitution, jour de fête nationale, comme à son accoutumée. Les célébrations avaient été annulées les années précédentes, en raison des mesures sanitaires. La journée de fête nationale a commencé par la parade des enfants à Asker, en présence de la famille héritière qui a assisté à l’événement avec leur nouveau chien.
Lire aussi : La famille princière chic et glamour en noir au gala de la fête nationale monégasque 2021
Une fête nationale qui reprend ses habitudes à Asker pour la famille héritière
Ce 17 mai, la famille héritière de Norvège a retrouvé ses habitudes. C’est à la famille du prince héritier de démarrer cette journée de fête nationale, en assistant à la parade des enfants à Asker, la commune où est située Skaugum, la résidence de la famille. Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et leurs deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus sont apparus sur le pas de la porte.
Lire aussi : La famille héritière de Norvège invite la petite amie de Marius sur sa photo de Noël
Depuis les escaliers de leur résidence, les membres de la famille héritière ont assisté à la parade des enfants. Cette année, un nouveau membre de la famille était présent. Molly Fiskebolle est le nouveau chien de la famille héritière. Haakon et Mette-Marit l’ont offert à leurs enfants pour Noël, après avoir eu le cœur brisé suite à la disparition de Muffin, leur ancien labradoodle noir. Milly, qui était la maman de Muffin, est toujours en vie et a également assisté à la parade.
Comme il est de tradition, la princesse héritière Mette-Marit et sa fille, la princesse Ingrid Alexandra, portaient le bunad. Ce costume traditionnel paysan est porté lors de fêtes culturelles et en particulier pour la fête nationale. La parade des enfants consiste en un défilé d’enfants provenant d’écoles qui prennent part à la fête. Pas moins de 130 écoles ont envoyé des enfants cette année.
On considère qu’en Europe, la constitution norvégienne est la plus ancienne constitution encore en vigueur depuis sa rédaction, après celle de Saint-Marin. Elle a toutefois connu plusieurs révisions, et notamment au moment où la Norvège a rompu son union personnelle avec la Suède, en 1905. La constitution a été adoptée le 16 mai et signée le 17 mai 1814. Le 17 mai a été choisi comme jour de fête nationale en Norvège.