La famille princière chic et glamour en noir au gala de la fête nationale monégasque 2021

La fête nationale monégasque était célébrée toute la journée du 19 novembre. Après les célébrations officielles et publiques en présence de la famille princière, qui se sont terminées vers 12 heures 30, c’est en soirée que la famille Grimaldi a refait son apparition, lors du traditionnel gala de fête nationale. Cette année, les membres de la famille du prince Albert II étaient tous habillés dans des tenues noires.

Lire aussi : La fête nationale monégasque 2021 : Les Grimaldi réunis sans Charlène

Le prince Albert II accompagné par princesse Caroline et Charlotte Casiraghi au gala de fête nationale

Après la messe d’actions de grâce à la cathédrale de Monaco et après la remise des médailles dans la Cour d’honneur du Palais princier, c’est au balcon du Palais que les Monégasques ont pu voir et acclamer leur souverain et sa famille. De nombreux membres de la famille princière étaient présents. Même Raphaël Elmaleh est apparu au balcon du Palais, c’est dire combien la famille princière était heureuse de renouer avec cette traditionnelle apparition au balcon qui avait été annulée l’année dernière.

L’apparition au balcon du prince Albert II, de ses neveux et nièces et de ses enfants, qui brandissaient des messages d’amour à leur maman absente, s’est terminée vers 12 heures 30. C’est en soirée que la famille princière a fait sa réapparition en public. Le prince Albert II avait troqué son uniforme de carabinier contre son smoking, et les dames avaient toutes enfilé de somptueuses robes de soirée… noires.

La famille princière est accueillie à l’entrée du Grimaldi Forum par les danseuses de La Palladienne de Monaco (Photo : David Nivière/Abacapress)

Charlotte Casiraghi, qui en matinée portait un magnifique long manteau doré de chez Chanel, avait opté en soirée pour une robe noire de la même maison. Cette robe noire tachetée de sequins est une pièce de la collection 2021. Rappelons que la fille ainée de la princesse Caroline est une égérie de Chanel.

La princesse Caroline arrive avec sa fille Charlotte au gala de fête nationale (Photo : David Nivière/Abacapress)

Gareth Wittstock représente Charlène au gala de la fête nationale 2021

La princesse Caroline et le prince Albert II ont été accueillis à l’entrée du Forum Grimaldi par les danseuses folkloriques de La Palladienne de Monaco. La robe de la princesse Caroline était sombre mais pas totalement noire. Elle portait un jupon noir et un haut à sequins bleu foncé. Chez les hommes, il n’y avait visiblement pas de dress code indiqué sur le carton d’invitation car certains portaient le smoking et d’autres une queue de pie.

Gareth Wittstock, Andrea Casiraghi, Tatiana Santo Domingo, Charlotte Casiraghi, le prince Albert II de Monaco et la princesse Caroline de Hanovre (Photo : David Nivière/Abacapress)

Il y a quelques jours, la princesse Charlène avait annulé sa venue à la fête nationale pour raisons médicales. Toujours très affaiblie physiquement et mentalement par les épreuves vécues ces derniers mois en Afrique du Sud, la princesse Charlène est actuellement internée dans un établissement spécialisé à l’étranger. C’est donc son frère, Gareth Wittstock, secrétaire général de la Fondation Princesse Charlène, qui représentait l’épouse du souverain lors de cette soirée.

Andrea Casiraghi et son épouse, Tatiana Santo Domingo arrivent au Grimaldi Forum (Photo : David Nivière/Abacapress)

La princesse Stéphanie, qui avait assisté aux cérémonies de fête nationale en matinée, ne semblait pas présente en soirée. Pierre Casiraghi et son épouse, Beatrice Borromeo, ne semblaient pas être présents non plus au gala.

Alors que les Grimaldi participaient au gala de fête nationale, les Monégasques ont terminé leur jour de fête en beauté, en levant les yeux vers le ciel. En lieu et place du traditionnel feu d’artifice de la fête nationale, c’est un show de drones qui était organisé dans le ciel. Ce spectacle de son et lumière était unique en son genre.

En tout, ce sont 196 drones préprogrammés qui ont évolué au rythme de la musique. Les drones illuminés formaient des dessins et des messages dans le ciel. Monaco Matin précise qu’il s’agissait d’un «show 100% écologique concocté par la société monégasque MC-Clic». La fête nationale 2021 avait pour thème le 10e anniversaire de mariage du prince Albert II et de la princesse Charlène. Les drones ont donc formé le monogramme d’Albert de Monaco dans le ciel, qui s’est transformé en «A» et «C», pour Albert et Charlène.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr