La famille héritière de Norvège en vacances à la frontière russe à l’extrémité nord du pays

La famille héritière de Norvège profite de ses vacances dans l’extrémité nord du pays. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont choisi de partir à la rencontre des populations sames reculées, utilisant le navire royal pour se déplacer. L’une des haltes de leur périple est Sør-Varanger, une municipalité à la frontière russe et finlandaise.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la reine Sonja inspectent le navire royal pour lancer la saison des croisières

Un été à l’extrémité nord-est de la Norvège

La famille royale de Norvège n’apprend-elle pas de ses erreurs ? L’année dernière, la reine Sonja avait provoqué une polémique en apprenant qu’elle passait ses vacances d’été à pagayer sur le fleuve Paatsjoki, une frontière naturelle avec la Russie. Alors que la zone est ultra-surveillée, pour des raisons évidentes au vu de la situation politique, la famille héritière de Norvège a elle aussi décidé de visiter cette région cette année.

La famille héritière de Norvège passe ses vacances à l’extrémité nord-est du comté de Troms of Finnmark, à la frontière russe, à Sør-Varanger (Image : Histoires Royales)

Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus sont arrivés dans la petite municipalité de Sør-Varanger, en utilisant le navire royal pour naviguer sur la rivière Neidenelva. La localité se trouve non loin de la région visitée l’année dernière par la reine Sonja et qui avait créé la polémique. Ce séjour lui a permis de se « rapprocher un peu plus de l’âme du Finnmark », avait-elle répondu au journaliste de la chaîne NRK qui voulait savoir pourquoi la reine avait pris ce risque. « C’est très excitant de voir comment les gens vivent et comment ils se sentent ».

Lire aussi : Le couple royal norvégien visite Aarhus avec le couple héritier danois

Haakon, Mette-Marit, Ingrid Alexandra et Sverre Magnus en vacances près de la frontière russe

Le prince héritier Haakon est un passionné du grand nord et apprécie énormément la population same qui vit dans ces régions. Les Samis, autrefois appelés par le terme déprécatif de Lapons, bénéficient d’un statut d’autonomie particulière dans les pays scandinaves en tant que minorité.

Le couple héritier avec sa fille, la princesse Ingrid Alexandra, qui a fini son cursus scolaire et travaillera pendant quelques mois avant de commencer son service militaire en 2024 (Photo :  Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra fera son service militaire

Cet été permettra aux enfants du couple héritier de décompresser avant de reprendre leurs activités. La princesse Ingrid Alexandra, 19 ans, débutera son service militaire, qui est (pratiquement) obligatoire en Norvège, au début de l’année 2024. D’ici là, elle travaillera comme assistante scolaire dans son ancien collège puis comme travailleuse environnementale à l’automne. Le prince Sverre Magnus, 17 ans, entamera sa dernière année de lycée à la rentrée. Quant au couple héritier, son agenda est de plus en plus rempli, en raison de la santé précaire du roi Harald V, qui a ralenti la cadence à 86 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr