La princesse Ingrid Alexandra suivra une formation militaire de 12 mois à partir de janvier 2024. D’ici là, la future reine de Norvège travaillera comme assistante scolaire. La princesse Ingrid Alexandra, fille aînée du prince héritier Haakon, fera son service militaire, formation encore obligatoire en Norvège.
La princesse Ingrid Alexandra sera assistante scolaire en attendant son service militaire
La princesse Élisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, fut la première de sa génération à s’engager dans l’armée. Fin août 2020, l’héritière du trône belge intégrait la 160e promotion de l’École royale militaire (ERM), quelques semaines seulement après avoir empoché son baccalauréat international dans un pensionnat au pays de Galles. À la rentrée prochaine, ce sera au tour de la jeune princesse Leonor, héritière du trône d’Espagne de s’engager dans l’armée. La fille du roi Felipe et de la reine Letizia compte, quant à elle, suivre une formation complète de trois ans, lui permettant de passer une année dans chacune des académies militaires.
Lire aussi : Rencontre entre les futures reines européennes : la jeune génération royale réunie à Oslo
Ce 26 juin 2023, la Cour royale de Norvège a annoncé que la princesse Ingrid Alexandra, 19 ans, allait aussi s’engager dans l’armée. La fille aînée du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit vient de terminer ses études secondaires. La rentrée à l’armée ayant lieu en janvier, elle a décidé de se rendre utile durant les quelques mois prochains. La princesse Ingrid Alexandra assurera un job d’assistante scolaire à l’école Uranienborg. Elle travaillera aussi en tant que travailleuse environnementale. La princesse a elle-même été scolarisée à Uranienborg jusqu’à la fin du collège. Elle a obtenu son diplôme de l’école secondaire supérieure Elvebakken la semaine dernière.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra visite la Brigade Nord : la princesse continue ses visites d’observation dans l’armée
Une future reine de Norvège bientôt conscrite
À partir de janvier 2024, la princesse Ingrid Alexandra effectuera 12 mois de service militaire au bataillon du génie de la Brigade Nord. Son aventure débutera au camp de Skjold dans l’Indre Troms, où elle participera au camp de recrutement. Elle sera affectée à poste de service, puis effectuera une période professionnelle avec une formation plus spécifique, suivie d’une période d’exercices pratiques. En Norvège, le service militaire est obligatoire aussi pour les femmes, depuis 2015. Si le service militaire est obligatoire, en réalité, ils ne sont que 8000 à 10 000 jeunes à être enrôlés chaque année, ce qui correspond à environ 1 jeune sur 6. Seuls les plus aptes et les plus motivés sont enrôlés.
Lire aussi : Voici le petit ami de la princesse Ingrid Alexandra qui a participé discrètement au gala royal de ses 18 ans
La princesse Ingrid Alexandra a déjà eu plusieurs contacts avec l’armée. Elle avait reçu comme cadeau des Forces armées des journées d’observation à l’occasion de sa confirmation et à l’occasion de ses 18 ans. Lors de ces journées d’observation, la princesse avait notamment pu effectuer un vol dans un avion de chasse et sauter en parachute. En tant qu’héritière présomptive du trône, elle sera un jour la première reine de Norvège, et sera donc la chef des forces armées.