L’infante Maria Francisca et son fiancé Duarte : moments paisibles à Sintra et Estoril avant le mariage royal à Lisbonne

L’infante Maria Francisca de Bragança, duchesse de Coimbra, et son compagnon Duarte de Sousa Araújo Martins coulent encore des jours paisibles à Estoril et à Sintra, alors que l’effervescence du mariage commence tout doucement à se faire ressentir. D’ici quelques mois, ils se marieront dans le prestigieux monastère des Hiéronymites. La fille du duc de Bragance profite de l’été pour offrir une séance photo tendre et complice avec son fiancé.

Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans réunit sa famille à Madrid avant le mariage de son fils Louis-Nicolas

La fille du duc de Bragance et son fiancé à Estoril

Le secrétariat de Dom Duarte de Bragança, duc de Bragance, avait annoncé en décembre 2022 que la fille du prétendant au trône du Portugal était fiancée. L’infante Maria Francisca, duchesse de Coimbra, surnommée Chica par sa famille, est la première des filles du duc et de la duchesse de Bragance à organiser son mariage. L’heureux élu est l’avocat Duarte de Sousa Araújo Martins.

Dona Maria Francisca de Bragança, infante de Portugal, duchesse de Coimbra et son fiancé Duarte de Sousa Araújo Martins (Photo : David Nivière)
Les fiancés s’accordent un moment de répit à l’hôtel Palacio d’Estoril (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le duc de Bragance dévoile les détails du mariage de sa fille alors qu’elle assiste au mariage du prince Ludwig avec son fiancé

Le mariage de la spécialiste en communication de 26 ans et de l’avocat de 31 ans, associé au cabinet lisboète Uria Menéndez, est prévu le 7 octobre 2023 dans la capitale portugaise. La famille royale portugaise a vu les choses en grand puisque l’infante Maria Francisca s’unira devant Dieu à Duarte au monastère des Hiéronymites, un gigantesque bâtiment de style manuélien, construit au tout début du 16e siècle, sur ordre du roi Manuel 1er, à l’emplacement d’un ermitage dédié à la Vierge de Bethléem. Dans l’église Sainte-Marie du monastère se trouve la nécropole royale.

Duarte Martins et Maria Francisca de Bragança se prêtent au jeu de la séance photo officielle pour leurs fiançailles, à l’Hotel Palacio d’Estoril (Photo : David Nivière)
L’infante de Portugal découvre une photo de ses parents accrochée au mur de l’hôtel à Estoril (Photo : David Nivière)

Le mariage sera célébré par le cardinal Manuel de Nascimento Clemente, ancien évêque de Porto, puis patriarche de Lisbonne depuis 2013. Le patriarche de Lisbonne est considéré comme le primat de l’Église catholique au Portugal. Le mariage religieux est primordial pour les deux fiancés qui partagent cette même foi. C’est sous les auspices de la Vierge Marie qu’ils se sont rencontrés le 13 octobre 2019, un des jours dédiés à la célébration de Notre-Dame de Fátima.

Photo de groupe de la famille royale portugaise : Dom Afonso, prince de Beira et duc de Barcelos, Dom Duarte, duc de Bragance, Dona Maria Francisca, duchesse de Coimbra, Duarte de Sousa Araújo Martins, Dona Isabel, duchesse de Bragance, et Dom Dínis, duc de Porto (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le duc de Bragance s’adresse aux Portugais en fin d’année et réaffirme la nécéssité d’une « institution permanente et historique comme le Roi pour garantir l’unité nationale »

Une rencontre chez des amis et des passions communes

Les deux jeunes gens se sont rencontrés lors d’une fête d’anniversaire d’un ami de Duarte. « Tout a commencé à Azeitão, un endroit merveilleux », se souvient l’infante Maria Francisca, dans les colonnes du magazine portugais Caras. L’ambiance était détendue et très bonne. Trouvant que « Chica était très jolie », Duarte a fait le premier pas et l’a abordée. Chica et Duarte ont échangé et l’entente fut immédiate. Au fil de la conversation, ils se sont rendu compte qu’ils étaient voisins à Lisbonne. « La vérité est que nous nous sommes très bien entendus tout de suite. »

Elle, spécialiste en communication, lui, avocat associé d’un cabinet à Lisbonne, se ressourcent à Sintra (Photo : David Nivière)

De nombreux points communs sont apparus et les sujets de conversation semblaient s’accorder. Ils ont par exemple échangé à propos de l’oncle de Duarte qui fut ambassadeur du Portugal près le Saint-Siège, ou de sa colocation avec une amie commune. Rendez-vous après rendez-vous, notamment lors d’une escapade romantique en bateau, le couple s’est formé. Sur la même longueur d’onde, ce couple dynamique est joyeux, positif et… très bavard.

Naturels, dynamiques et passionnés, les fiancés respirent le bonheur et la complicité (Photo : David Nivière)
La duchesse de Coimbra se balade avec son fiancé dans le sous-bois de la propriété familiale (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Fiançailles de l’archiduc Alexander : le dernier fils de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg va se marier

Autre point d’accroche très important : le Timor oriental. Ce pays d’Asie, ancienne colonie portugaise, est bien connu de la famille royale portugaise. Le duc de Bragance a obtenu la nationalité timoraise en remerciement de son implication lors de la prise d’indépendance du Timor. Il a notamment l’envie d’y faire construire une cathédrale. C’est tout naturellement que le jeune avocat a décidé de demander la main de l’infante Maria Francisca dans ce pays magnifique.

Chica et Duarte profitent encore de quelques moments au calme avant l’effervescent des derniers mois de préparatifs du mariage (Photo : David Nivière)
La future mariée avec son père adoré, Dom Duarte de Bragança, duc de Bragance, chef de la famille royale portugaise (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Charles-Philippe d’Orléans et Naomi en plein bonheur à Monaco : présentation de la bague de fiançailles avec rubis, au détour d’une tendre balade

Séance photo officielle des fiancés dans les jardins familiaux à Sintra et à l’Hotel Palacio d’Estoril

Après avoir demandé l’autorisation au duc de Bragance d’épouser sa fille, Duarte s’est envolé pour le Timor oriental avec sa bague dans les valises. Chica l’a rejoint en Asie du Sud-Est et c’est au cours d’un périple non sans peine que la demande a eu lieu. Après une panne de voiture pour arriver au sommet du mont Ramelau, les deux jeunes amoureux ont prié au pied de la statue de Notre-Dame-de-Ramelau. Duarte a alors demandé l’infante en mariage, lui présentant sa bague de fiançailles.

La bague de fiançailles présentée par Duarte à l’infante Maria Francisca au sommet du Ramelau au Timor, en décembre 2022 (Photo : David Nivière)
Arbre généalogique de SA l’infante Maria Francisca de Bragança, duchesse de Coimbra, fille de SAR Dom Duarte de Bragança, duc de Bragance (Image : Histoires Royales)

Alors que les préparatifs du mariage commencent à bien occuper les futurs mariés, ceux-ci ont accordé du temps pour réaliser une séance photo officielle en couple et en famille. Les jeunes amoureux ont pris la pose à l’Hotel Palacio d’Estoril puis dans la nature, au cours d’une balade dans les jardins familiaux à Sintra. Leur mariage s’annonce grandiose, dans un lieu riche d’histoires. De nombreux invités royaux sont attendus, à l’instar du mariage des parents de la duchesse de Coimbra. Dom Duarte de Bragança a épousé en 1995 Isabel, 22 ans sa cadette, descendante directe de Francisco Correia de Herédia, 1e vicomte de Ribeira Brava. Un an après leur mariage est né Afonso, prince de Beira et duc de Barcelos, héritier dynastique du duc de Bragance. En 1997 est née l’infante Maria Francisca, duchesse de Coimbra et en 1999 est né Dinis, duc de Porto. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr