Ces derniers jours, l’impératrice Farah avait réuni autour d’elle son fils et ses petites-filles pour célébrer Norouz, la nouvelle année du calendrier persan. Pour l’occasion, la famille impériale d’Iran a partagé des photos de famille, les premiers incluant Brad Sherman, le futur époux de la princesse Iman, qui apprivoise les traditions de l’équinoxe de printemps.
Lire ausi : Le prince héritier Reza Pahlavi en pleurs lorsqu’il s’exprime en français sur l’avenir de son pays
Premier jour de printemps dans la joie pour Farah Pahlavi et sa famille
L’impératrice Farah Pahlavi, 85 ans, mère de quatre enfants dont deux partis trop tôt, a passé d’heureux moments familiaux ces derniers jours auprès de son fils aîné, le prince héritier Reza Pahlavi. Le 20 mars, jour du début du printemps cette année dans l’hémisphère Nord, les populations de l’ancien Empire perse célébraient la fête de Norouz. Cette fête est aussi connue comme le Nouvel an perse car le premier jour du printemps est le premier jour du calendrier perse (le 1er du mois de Farvardin). Nous sommes dorénavant dans l’an 1403 de ce calendrier.
Lire aussi : Fiançailles de la princesse Iman et la joie de la famille impériale d’Iran
« Norouz mobarak » ont clamé les membres de la famille impériale lors de cette journée de fête à laquelle participait Brad Sherman, le futur époux de la princesse Iman, deuxième fille du prince héritier Reza. Le jeune homme portait un pin’s représentant le drapeau impérial iranien, adoptant déjà la culture de sa belle-famille.
L’impératrice Farah, le prince héritier Reza, la princesse héritière Yasmine, la princesse Iman et son fiancé Bradley, ainsi que la princesse Farah ont pris la pose devant une table décorée pour l’occasion. La famille Pahlavi avait pris soin de rassembler les cadres des photos des disparus de la famille. Parmi eux, se trouvait le chah lui-même. Le dernier chah d’Iran, l’empereur Mohammad Reza Pahlavi, est décédé en juillet 1980. Les deux derniers enfants du couple impérial, la princesse Leila et le prince Ali-Reza, ont tous deux mis fin à leurs jours, respectivement en 2001 et 2011.
Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert décore le prince héritier d’Iran lors de sa première visite en Italie
La famille réunie pour Norouz et Tchaharchanbé-Souri
Le prince héritier Reza, son épouse, la princesse héritière Yasmine, et leurs trois filles, les princesses Noor, 31 ans, Iman, 29 ans, et Farah, 20 ans, ont retrouvé l’impératrice Farah pour célébrer cette fête importante tous ensemble. La princesse Noor n’était pas présente le soir de Norouz. Les célébrations ont duré plusieurs jours et la princesse Noor apparait sur les photos prises pour le Festival du feu. Elles commencent déjà le mardi soir à la veille du dernier mercredi de l’année avec le Festival du feu appelé Tchaharchanbé-Souri.
Même la shahbahnou Farah a respecté cette tradition existant déjà en l’an – 1700. À 85 ans, l’épouse du dernie chah d’Iran a sauté au-dessus des flammes, en prononçant la phrase : « Jaune pour toi, rouge pour moi ». Cela signifie que l’on se débarrasse de sa pâleur pour prendre la santé et la force. Cette tradition issue du zoroastrisme est très populaire en Iran. Il existe d’autres traditions réservées à ce dernier mardi de l’année, comme aller de porte en porte en frappant sur des objets bruyants ou éclater des pots et des vases en les jetant du haut du toit.