Les célébrations de la fête nationale ont commencé comme chaque année en matinée, ce 19 novembre, en principauté de Monaco. Le premier événement de la fête nationale monégasque est la messe solennelle en la cathédrale Notre-Dame Immaculée, en présence du prince Albert II, de son épouse la princesse Charlène, et de tous les membres adultes de la famille princière.
Lire aussi : La princesse Charlène en rouge de la tête aux pieds au Ted Deum de la fête nationale monégasque
Messe solennelle d’actions de grâce et Te Deum à l’occasion de la fête nationale monégasque
Andrea Casiraghi, Tatiana Santo Domingo, Charlotte Casiraghi, Pierre Casiraghi, Beatrice Borromeo, la princesse Alexandra de Hanovre, Pauline Ducruet, Louis Ducret ainsi que Camille Gottlieb étaient installés dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame Immaculée de Monaco, prêts à assister à la messe solennelle d’actions de grâce, à l’occasion de la fête nationale. La famille princière de Monaco n’attendait plus que l’arrivée du souverain, de son épouse et de ses sœurs.
Lire aussi : Beatrice Borromeo resplendissante en doré au gala de la fête nationale monégasque 2022
À 9 heures 45, le prince Albert II, 66 ans, et la princesse Charlène, 46 ans, sont arrivés en voiture devant l’entrée de la cathédrale, emmenés depuis le palais princier, et ont été salués sur le parvis par Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco. Le couple princier était accompagné des deux sœurs du souverain, la princesse Caroline de Hanovre, 67 ans, et la princesse Stéphanie de Monaco, 59 ans.
Lire aussi : La princesse Charlène et la princesse Caroline en reines de la nuit au gala de la fête nationale monégasque 2022
Le prince Albert II, la princesse Charlène, la princesse Caroline et la princesse Stéphanie entourés des membres de la famille princière à la cathédrale Notre-Dame
La célébration religieuse, durant laquelle sont également chantées des louanges lors d’un Te Deum, donne chaque année le coup d’envoi des festivités. La religion catholique est religion d’État à Monaco. La cérémonie est dirigée par Mgr Marie-Dominique David, archevêque de Monaco, secondé par le vicaire général, Mgr Guillaume Paris et l’archidiacre Daniel Deltreuil, chanoine de la cathédrale. Le fidèle chapelain du palais, le Père Penzo, qui entoure la famille princière depuis 50 ans, était aussi présent.
La fête nationale monégasque est une journée très importante en Principauté, initiée en 1857 par le prince Charles III. En ce jour, les Monégasques affichent leur attachement à leur souverain et à la famille princière. Autrefois, la date de la fête nationale était fixée au jour du saint patron du prince régnant et changeait donc d’un règne à un autre. Le prince Albert II a conservé la même date que son père, le 19 novembre, qui correspond à la fête de Rainier d’Arezzo, religieux franciscain du 14e siècle.
La messe solennelle est un grand moment de communion religieuse autour du souverain. Des louanges sont chantées, notamment par les Petits chanteurs de Monaco, et des prières sont adressées directement au prince Albert II et à sa famille. La fête nationale est considérée comme la fête du Prince et elle a pour but de fédérer la population autour de son souverain et de sa famille.
Les autorités monégasques ont assisté à la messe, ainsi que des personnalités qui résident sur le Rocher. Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, chef de la famille royale des Deux-Siciles, était présent dans la cathédrale. Était également présent l’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine. Le frère cadet du chef de la famille impériale d’Autriche est ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco. L’ambassadeur de France à Monaco, Jean d’Haussonville, était également présent avec son épouse, Maria Magdalena de Tornos y Steinhart, sœur de la princesse Philomena d’Orléans. L’ambassadeur de France est donc le beau-frère du comte de Paris, chef de la famille royale de France.
Après la messe, le prince Albert, la princesse Charlène, la princesse Caroline, la princesse Stéphanie et les autres membres de la famille Grimaldi rejoignent le palais princier pour se préparer à assister au deuxième volet de ces festivités. À 11 heures a lieu la traditionnelle cérémonie de remise des médailles. Dans la cour d’honneur du palais princier sont alors réunis tous les membres de la famille princière, y compris les enfants qui rejoignent leurs parents. La cérémonie se termine avec un défilé militaire auquel la famille princière assiste depuis le balcon.