Ce 19 novembre 2023, la famille princière monégasque a assisté aux festivités de la fête nationale au côté du prince Albert II. La journée a débuté à la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco où les Grimaldi ont assisté au traditionnel Te Deum. La princesse Charlène portait une tenue monochrome rouge de la tête aux pieds.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène récompensent 61 personnalités du monde du sport
Te Deum de la fête nationale monégasque 2023
Le prince Albert II de Monaco, la princesse Charlène de Monaco, la princesse Caroline de Hanovre et la princesse Stéphanie de Monaco sont arrivés à 9 heures 30 devant la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco. Le souverain monégasque, son épouse et ses sœurs ont rejoint Andrea Casiraghi, Tatiana Santo Domingo, Charlotte Casiraghi, Pierre Casiraghi, Beatrice Borromeo, la princesse Alexandra de Hanovre, Pauline Ducruet, Louis et Marie Ducret ainsi que Camille Gottlieb, à l’intérieur de la cathédrale.
La cérémonie religieuse était célébrée par Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco. Après le Te Deum, les enfants de la famille princière se joindront à leurs parents pour assister à la prise d’armes et à la remise d’insignes de grade dans la Cour d’Honneur du Palais princier, puis la prise d’armes et le défilé militaire sur la Place du Palais princier.
Lire aussi : La princesse Charlène et la princesse Caroline en reines de la nuit au gala de la fête nationale monégasque 2022
La princesse Charlène en rouge pour la fête nationale
Il s’agissait de la quatrième messe de fête nationale pour Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco depuis 2020. Selon l’article 9 de la Constitution monégasque, Monaco a la particularité d’avoir le catholicisme comme religion d’État.
Lire aussi : Albert II et Charlène de Monaco élégants au gala de clôture du festival des dîners des chefs étoilés
La célébration de la fête nationale a été initiée sous le règne de Charles III et débute depuis toujours par une messe d’actions de grâce. La princesse Charlène portait une tenue rouge de la tête aux pieds, du chapeau aux bottes à talon, pour assister à cette célébration. Le rouge et le blanc sont les deux couleurs nationales.
Autrefois, la date de la fête nationale était fixée au jour du saint patron du prince régnant et changeait donc d’un règne à un autre. Le prince Albert II a conservé la même date que son père, qui correspond à la fête de Rainier d’Arezzo, religieux franciscain.