Aux alentours du 17 février, la famille royale belge se réunit à l’église Notre-Dame de Laeken en mémoire de ses défunts. Le roi Philippe est habituellement entouré de nombreux membres de sa famille, dont son épouse, ses parents, son frère et ses sœurs. Cette année, outre le roi Albert II, la reine Paola, le prince Laurent, la princesse Claire et la princesse Delphine, la princesse Esméralda, la princesse Léa, ainsi que le prince Guillaume de Luxembourg et son épouse étaient également présents autour du roi Philippe et de la reine Mathilde.
Lire aussi : La Saint-Valentin musicale du roi Albert II et de la reine Paola auprès de jeunes virtuoses
Le roi Albert II et la reine Paola, le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince Laurent, la princesse Claire et la princesse Delphine réunis à Laeken
Le 17 février 1934 le roi Albert 1er décédait dans un accident d’escalade à 58 ans. Le 17 février de l’année suivante, une messe était organisée dans l’église paroissiale de la famille royale à Laeken en sa mémoire. Depuis lors, une messe est organisée chaque année, aux alentours du 17 février, et s’étend à présent à la mémoire de tous les défunts de la famille royale.



Lire aussi : Le roi Philippe et la princesse Éléonore s’offrent une sortie à deux avant le retour de la reine Mathilde
Comme chaque année – souvent le mardi le plus proche du 17 février -, la famille royale belge était à nouveau réunie à l’église Notre-Dame de Laeken, ce 18 février 2025. L’église Notre-Dame est située en bordure du domaine royal de Laeken. Sous l’église, dont la première pierre a été posée en 1854 par le roi Léopold 1er, se trouve la crypte royale où reposent notamment les rois et les reines des Belges. Après la messe, les membres de la famille royale se rendent dans la crypte pour se recueillir devant la tombe de leurs ancêtres.



Lire aussi : Le prince Gabriel, le prince Aymeric et le prince Laurent réunis autour du général Lecointre
La princesse Esméralda et la princesse Léa se joignent aux commémorations des ancêtres de la famille royale
La messe en mémoire des défunts de la famille royale est une des occasions annuelles d’apercevoir la famille réunie en nombre. Le roi Albert II, 90 ans, et la reine Paola, 87 ans, ne ratent jamais ce rendez-vous, malgré leurs difficultés pour se déplacer. L’ancien couple royal fait toutefois l’impasse sur le bain de foule qui a lieu habituellement sur le parvis de l’église après l’office.

Lire aussi : La princesse Maria Laura de Belgique a donné naissance à son premier enfant qui porte un prénom symbolique
Cette année, les Belges qui se sont amassés devant l’église dans l’espoir d’apercevoir et de saluer le couple royal, les princes et princesses, ont eu de la chance car la météo était clémente. Malgré le froid, le soleil était au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours le cas en février. Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, étaient entourés cette année de son frère, le prince Laurent, 61 ans, et de sa belle-sœur, la princesse Claire, 51 ans. La princesse Astrid et le prince Lorenz manquaient à l’appel cette année.



La princesse Delphine, 56 ans, demi-sœur du roi Philippe, a également salué les Belges devant l’église, accompagnée par James O’Hare. Depuis 2021, la princesse Delphine est conviée à prier pour ses ancêtres aux côtés des membres de sa famille. La princesse Esméralda, 68 ans, tante du roi Philippe et demi-sœur du roi Albert II, a assisté à la messe, ainsi que sa belle-sœur, la princesse Léa, 73 ans, veuve du prince Alexandre. La princesse Esméralda est de retour pour quelques jours en Belgique, elle qui vit depuis peu en Chine, où son époux, Sir Salvador Moncada, a été nommé ambassadeur du Honduras en 2024. Le prince Guillaume de Luxembourg, frère du grand-duc Henri et petit-fils du roi Léopold III de Belgique, a également assisté à la messe avec son épouse Sibilla et l’un de leurs fils.



L’église Notre-Dame a elle-même été commanditée par le premier roi des Belges, Léopold 1er, qui a posé la première pierre en 1854. Lorsqu’il décède en 1865, l’église n’est pas encore terminée. Il est d’abord enterré auprès de son épouse, dans la chapelle Sainte-Barbe de l’ancienne église de Laeken. L‘église Notre-Dame de Laeken est enfin terminée et consacrée en 1872 (même si des travaux continuent jusqu’en 1909). En 1876, le roi Léopold 1er et son épouse, la reine Louise, sont transférés dans la crypte. Depuis lors, les membres de la famille royale reposent à leurs côtés, disposés en cercle autour du caveau du roi Léopold 1er.