La reine a-t-elle eu une relation avec lord Porchester ? The Crown saison 3, la vérité historique

Tous les amateurs de la série The Crown ont peut-être été choqués d’apprendre que la reine Elizabeth a pu entretenir une relation avec un autre homme que son mari. La série de Netflix laisse penser que Sa Majesté la reine partageait plus que sa passion absolue pour les chevaux avec lord Porchester. Ensemble, ils ont voyagé un peu partout dans le monde et leur rapprochement aurait causé des jalousies et engendré des crises de ménage avec le prince Philip, son époux.

Dans la vraie vie, la reine et le duc d’Edimbourg célèbrent ce 20 novembre leurs 72 ans de mariage. Si leur mariage ne fut pas toujours simple, que le prince Philip a fait preuve d’une grande abnégation et que la reine a parfois dû faire passer ses responsabilités avant le bien-être de son mariage, peut-on vraiment croire que la reine aurait eu un flirt, voire une relation intime avec lord Porchester ?

Lord Porchester (John Hollingworth) et la reine Elizabeth (Olivia Colman) dans la saison 3 de la série The Crown, diffusée sur Netflix

Dans la saison 2, lord Porchester, interprété par Joseph Kloska, est au centre des tensions dans le couple de la reine. L’apogée des disputes à son sujet a lieu dans l’épisode 9. Dans la saison 3, l’homme en charge des chevaux de la reine fait son retour et crée de nouveaux problèmes. Il est à présent interprété par l’acteur John Hollingworth, la reine quant à elle est interprétée par Olivia Colman.

La vérité historique : Non, la reine n’a jamais été infidèle

Il y a de nombreuses choses que l’entourage de la reine ne cautionne pas dans la série The Crown, et les allégations d’une infidélité de la reine sont peut-être les premières de ces choses. Kate Williams, historienne de la famille royale a qualifié la relation de la reine avec lord Porchester, qu’elle surnommait Porchie, « d’amitié, rien de plus ».

Photo prise en 1969 du duc d’Edimbourg, de lord Porchester et de la reine Elizabeth

« Je pense que la reine a eu une relation amicale très étroite avec lord Porchester mais ce n’était rien de plus que de l’amitié », a déclaré l’historienne sur Sky News. « Peut-être que de nos jours, ça paraitrait étrange qu’un homme et une femme deviennent de bons amis. Mais ils n’étaient rien d’autre que de bons amis qui partageaient un intérêt pour le dressage équestre ».

Lire aussi : La princesse Margaret a-t-elle embrassé le président Johnson ?

Dickie Arbiter, l’ancien secrétaire particulier de la reine, qui travaillait tous les jours à ses côtés, a qualifié la série de « très mauvais goût et totalement infondée ». Au journal The Sunday Times, Dickie Arbiter a expliqué que « la reine est la dernière personne dans ce monde qui n’a encore jamais imaginé poser son regard sur un autre homme. »

Lire aussi : Anthony Blunt était-il réellement un espion russe ?

Qui était lord Porchester, 7e comte de Carnavon ?

Lord Porchester s’appelle Henry George Reginald Molyneux Herbert, il 7e comte de Carnavon à la mort de son père, et son grand-père, 5e comte de Carnavon, fut célèbre pour avoir découvert la tombe de Toutânkhamon avec Howard Carter. En 1956 Porchie a épousé Jean Margaret Wallop. En 1969, suite à son voyage en Amérique et en France avec la reine, il devient le manager des écuries de la reine. Ce papa de 3 enfants est mort le 11 septembre 2001 et c’est son beau-fils, John Warren qui a repris son business de chevaux.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr