Ce 6 juin 2024, jour de fête nationale en Suède, la population était en liesse dans les rues de la capitale, agitant les drapeaux au passage des calèches royales. Le roi et la reine de Suède ont traversé Stockholm à bord d’une calèche, suivis par la famille héritière dans un deuxième véhicule, quittant le palais royal pour rejoindre Skansen. Les femmes de la famille portaient le costume national bleu et jaune.
Lire aussi : Victoria de Suède célèbre les valeurs uniques de son pays en ce jour de fête nationale à Nykvarn
La population en liesse au passage des calèches royales le jour de la fête nationale suédoise
La journée de fête était particulièrement chargée ce 6 juin pour les membres de la famille royale. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ont assisté en matinée à des événements festifs dans une petite localité à environ 50 kilomètres de Stockholm. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont effectué un grand voyage au cours de la journée, puisqu’en matinée ils se trouvaient à Pajala, une commune située à l’extrémité nord du pays.
Dans l’après-midi, le couple royal et le couple héritier se sont retrouvés dans la capitale, où les attendait une traversée en voiture hippomobile dans les rues de Stockholm. La procession en calèche est un événement très attendu par la population. Les membres de la famille royale montent à bord de voitures découvertes et avancent à une cadence modérée, ce qui permet de saluer la population rangée sur le bord de la route.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède célèbrent la fête nationale dans l’extrémité nord auprès des Tornédaliens
La reine Silvia, la princesse héritière Victoria et la princesse Estelle portent le costume national
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient assis dans leur propre calèche. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel les suivaient à bord d’une autre calèche. Leurs deux enfants, la princesse Estelle, 12 ans, et le prince Oscar, 8 ans, étaient également assis sur la banquette de la calèche. La reine Silvia, la princesse héritière Victoria et la princesse Estelle portaient leur costume national jaune et bleu.
Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar apprennent à manipuler le drapeau suédois avant la fête nationale
Le costume national n’est pas réellement une tenue traditionnelle. Il s’agit d’un vêtement folklorique imaginé en 1902 par Märta Jörgensen pour l’Association nationale suédoise du costume féminin. Le costume se base sur des modèles d’anciennes tenues paysannes du 19e siècle. Après avoir connu un petit succès à sa création, le costume national est tombé en désuétude. Dans les années 70, un modèle est exposé dans un musée et un intérêt grandi pour cette tenue. En 1983, la reine Silvia décide de le porter pour la fête nationale et il deviendra très populaire.
Par-dessus la longue jupe bleue se porte un tablier jaune, deux couleurs vives qui prouvent la création récente du modèle. Des marguerites sont brodées dans un style Art Nouveau sur le costume. Les femmes mariées portent également une coiffe blanche. Une version masculine du costume national a été imaginée il y a quelques décennies mais il n’est pas aussi populaire et les hommes ne portent pas fréquemment le costume. Depuis 2004, le costume national est reconnu par l’État et réglementé.
Les calèches ont quitté le palais royal de Stockholm vers 17 heures pour rejoindre Skansen sur l’île voisine, en empruntant des rues supplémentaires pour allonger le parcours. Skansen est un parc à thèmes en plein air, qui couvre une partie de la grande île de Djurgården.